Le Trois –

Au Japon, Saype dessine 4 fresques pour poursuivre sa chaine humaine

La 17e étape de la chaine humaine de Saype s'arrête au Japon, ici au pied du mont Fuji. | ©Saype
L’artiste belfortain Saype poursuit son projet de plus grande fresque humaine au monde, Beyond walls, avec une 17e étape au Japon, dévoilée en amont du sommet du G7, organisé à Hiroshima.

Une quarantaine d’étapes sont au programme de cette fabuleuse fresque humaine, Beyond walls. Des fresques éphémères, réalisées avec de la peinture biodégradable, pour un lien indéfectible. Après des étapes en Europe, en Afrique, en Amérique latine, voici Saype en Asie et au Japon (retrouvez tous nos articles), pour cette 17e étape. « L’immense chaine humaine relie pour la première fois l’Extrême-Orient, à quelques jours du sommet du G7 à Hiroshima », indique l’artiste dans la présentation de cette nouvelle étape

Au pays du soleil Levant, il a réalisé quatre fresques, à Okinawa, Tokyo, Fuji et Nagazaki. « Quatre fresques pour une étape majeure, dans un pays profondément marqué par l’histoire, et qui sait mieux qu’aucun autre le prix de la guerre et la valeur de la paix », analyse-t-il. « Alors que les derniers témoins des drames du siècle dernier sont en train de disparaître, Saype se fait leur porte-voix, à l’invitation du mouvement United Voices, pour transmettre aux générations futures un puissant message de paix et de solidarité », ajoute-t-il.

[ En images ]

Photos prises par Saype

Fragilité de la paix

La fresque d’Okinawa s’étend sur 3 250 m2, au mémorial pour la paix de l’île du Pacifique. « Une œuvre éphémère et fragile à l’image de la paix, à quelques pas des tombes des soldats de toutes nationalités qui s’affrontèrent sur l’unique champ de bataille du territoire Japonais. Bien que des décennies se soient écoulées depuis ces affrontements, l’archipel demeure d’une importance stratégique cruciale », observe Saype. À Nagasaki, l’œuvre de 1 875 m2 fait évidemment référence à la bombe nucléaire du 9 août 1945. « Mettre fin à la guerre, mais à quel prix ? Nagasaki est à la fois l’épicentre de la folie des hommes, et de l’incroyable espoir des rescapés de l’inhumanité. Cette fresque, symbole de transmission, nous rappelle que la mémoire est la meilleure alliée de la paix », confie Saype.

Les 3 000 m2 de la fresque installée au pied du mont Fuji témoigne de l’éternité du lieu emblématique du Japon. Une œuvre éphémère à l’image du passage des êtres humains sur terre, par rapport à la nature, qui domine, altière, nos sociétés en les regardant passées. À Tokyo, à l’image de cette cité, la fresque de 800 m2 rend hommage à cette « tradition [qui] tutoie la modernité dans un bouillonnement culturel et humain sans pareil », conclut-il.

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts