Le Trois –

Au creux de l’oreille veille à l’audition des festivaliers

L'objectif de l'association Au creux de l'oreille est de protéger les festivaliers contre les risques auditifs. | ©Le Trois - J. B.
Reportage
Le festival éphémère Unik d'Audincourt s'est tenu ce jeudi 27 juin, en amont de Rencontres & Racines. Au cœur du village prévention, l'association Au creux de l’oreille, sensibilise les festivaliers aux risques auditifs de ce genre d’événements.

Jade Belleville

Les premières chansons commencent à résonner sur le festival Unik d’Audincourt. Ce jeudi 27 juin, Luiza, la chanteuse franco-brésilienne, ouvre le bal. Les basses de sa discographie électro-pop se font entendre sur plusieurs centaines de mètres. Au sein du village prévention du festival, Florence, Céline et Thierry, bouchons d’oreilles en place pour filtrer le bruit, profitent de l’événement. 

Ils sont présents pour une association de réadaptation et de défense des devenus-sourds ; Aux creux de l’oreille. « L’objectif est de rendre visible un handicap invisible », explique Florence, orthophoniste. Sur le festival, Florence, Céline Barsot, secrétaire de l’association et Thierry Fresse, responsable local, sensibilisent le grand public au risque de perte d’audition. Le plus grand danger lors d’un festival est « l’exposition prolongée au bruit », précise Florence. Afin d’éviter cela, il était important pour l’association d’intervenir directement dans les festivals. « C’est un endroit où les gens sont heureux. C’est sorti du contexte d’un cabinet », explique Florence en désignant autour d’elle les festivaliers passant devant le stand.

Comme solution, l’association propose des casques et des filtres auditifs à moindre coût. Cela permet aux festivaliers de profiter de l’événement tout en protégeant leur audition. Céline Barsot, touchée par une perte de l’audition, explique avoir pris le réflexe de mettre « directement [ses] bouchons ». « C’est un risque insidieux. La perte de l’audition peut arriver après l’exposition au bruit », prévient Florence. 

« On rend la perte de l’audition humaine »

Avec leur présence sur le festival Unik, les trois bénévoles veulent sensibiliser les personnes sur les risques du quotidien. Et notamment la jeunesse, qui est leur cible principale. « Les jeunes ont la mauvaise habitude d’écouter de la musique jusqu’à l’endormissement », déplore Florence. Elle explique également les conséquences néfastes que peuvent avoir l’écoute de la musique avec un casque ou des écouteurs sur le long terme. 

De son côté, Céline Barsot pointe du doigt la maquette d’une oreille posée sur la table du stand : « Les enfants sont interpellés par l’oreille. Nous, on leur explique son anatomie. » C’est un moyen de faire connaître les risques aux enfants, mais aussi aux parents. Avec ce stand, « on rend la perte de l’audition humaine », souligne Florence. 

L’association Au creux de l’oreille n’est pas seulement présente au festival Unik, mais sillonne la Franche-Comté : le Fimu, Festival de la Paille ou encore le No Logo. Elle propose aussi des actions sur l’année. « Il y a, à Belfort et à Besançon, des réunions une fois par semaine », liste Florence. L’objectif de ces rendez-vous est de proposer du temps d’apprentissage à la lecture labiale, à la fois pour les personnes touchées par une perte auditive, mais aussi pour leurs proches. « Le but est de rompre l’isolement social », déclare Florence, qui se dirige vers une famille, pour équiper un enfant d’un casque. Ce sera le but des quatre jours, protéger au maximum les festivaliers. Car après le festival Unik, l’association restera pour Rencontres & Racines, jusqu’au dimanche 30 juin.

Nos derniers articles

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts