Le Trois –

Après les Eurocks, une fresque de Saype pour l’ONU à Genève

Après les Eurocks, Saype réalise une fresque pour l’ONU à Genève
An aerial view shows a giant ephemeral landart painting by Swiss French artist Saype entitled "World in Progress" representing two children drawing their ideal world, at the European headquarters of the United Nations in Geneva, Switzerland, Wednesday, June 24, 2020. The artwork covering 6000 square meters was produced with biodegradable paints made from natural pigments such as coal and chalk. The fresco, offered by Switzerland, for the the 75th anniversary of the signing of the United Nations Charter in San Francisco on 26.6.1945 will be inaugurated by Swiss Federal Councillor Ignazio Cassis, in the presence of the Director-General of the United Nations Office in Geneva, Tatiana Valovaya. (Valentin Flauraud for Saype)

La Confédération helvétique est candidate pour un siège au conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies (ONU) en 2023-2024. Une annonce formulée le 26 juin, à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations-Unies. Pour l’occasion, la Suisse a offert une fresque de Saype aux Nations-Unies, installée dans le parc du Palais des Nations à Genève.

La Confédération helvétique est candidate pour un siège au conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies (ONU) en 2023-2024. Une annonce formulée le 26 juin, à l’occasion des 75 ans de la signature de la Charte des Nations-Unies. Pour l’occasion, la Suisse a offert une fresque de Saype aux Nations-Unies, installée dans le parc du Palais des Nations à Genève.

Des travaux éphémères. Mais des fresques qui marquent. Et toujours chargées symboliquement. C’est une marque de fabrique de l’artiste belfortain Saype, spécialiste d’art urbain et de land art. Après avoir réalisé une fresque pour Les Eurockéennes, afin que le festival et le Malsaucy résonnent malgré l’annulation, Saype a façonné une fresque pour les Nations Unies, à Genève, commandée par la Suisse.

Saype a dessiné une fresque de 6 000 m2 dans le parc du Palais des Nations, à Genève. Une fresque intitulée World in Progress. Et comme toujours, une fresque réalisée avec une peinture biodégradable. « Elle évoque la construction collective du futur », relève le conseil fédéral de Suisse, dans un communiqué de presse présentant l’opération. La fresque, où l’on aperçoit la colombe de la paix, représente deux enfants qui réalisent un dessin ensemble, dont le trait, en cercle, évoque indéniablement la planète. Sur ce trait, des bonhommes à allumettes se tiennent par la main, constituant une énorme chaîne. Un clin d’œil, peut-être, au projet Beyond walls de Saype, qui vise à construire, sur plusieurs années, la plus grande chaine humaine du monde grâce à des fresques éphémères. Des performances ont déjà été réalisées au Champ de Mars, à Paris, au pied de la tour Eiffel, à Berlin, en Allemagne, en Andorre ou encore à Ouagadougou, au Burkina Faso (galerie photo ci-dessous).

La Suisse candidate au conseil de sécurité

Cette fresque a été offerte par la Suisse alors que l’on célèbre les 75 ans de la signature de la Charte fondatrice des Nations-Unies, signées le 26 juin 1945 à San Francisco, par 50 États. La Confédération helvétique, de son côté, vise un siège au conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies (ONU), en 2023-2024. Le slogan de sa candidature sera « Un plus pour la paix ». « Nous voulons mettre à disposition des Nations-Unies et du Conseil du sécurité notre longue expérience dans les bons offices et la capacité de façonner des compromis, ce qui fait partie de l’ADN suisse », a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du département fédéral des affaires étrangères, le 26 juin. « La volonté de promouvoir les intérêts et valeurs de la Suisse est à la base de la décision, prise par le Conseil fédéral en 2011 », rappelle-t-il.

Quelques étapes du projet Beyond walls de Saype

Photos prises par ©Valentin Flauraud for Saype

Nos derniers articles

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

La Bourgogne-Franche-Comté approuve une feuille de route pour la filière nucléaire

Lors de la dernière assemblée plénière, le conseil régional a approuvé une feuille de route pour soutenir la filière nucléaire régional, notamment en présentant des actions autour de la formation, face aux besoins de recrutement importants formulés par les industriels.

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts