Le Trois –

PUB

À Venise, une œuvre éphémère de Saype vogue sur les canaux

Giant biodegradable landart painting by French-Swiss artist Saype from the Beyond Walls project on Saturday April 16, 2022 on a floating barge in Venice, Italy. Extending over an area of 8 by 30 meters this fresco was created using biodegradable pigments made out of charcoal, chalk, water and milk proteins. The piece will travel in and around Venice and will be unveiled during the Biennale Arte 2022 59th International Art Exhibition. (Valentin Flauraud for Saype)

L’artiste belfortain Saype poursuit son projet de chaine humaine planétaire, Beyond Walls. La 13e étape s’inscrit à Venise (Italie), au cœur de la Biennale Arte 2022 de la cité des Doges.

L’artiste belfortain Saype poursuit son projet de chaine humaine planétaire, Beyond Walls. La 13e étape s’inscrit à Venise (Italie), au cœur de la Biennale Arte 2022 de la cité des Doges.

Après New York, Paris, Genève, Le Cap, Turin, Dubaï, Nairobi, Istanbul, Ouagadougou ou encore Miami, Saype marque de son empreinte la Sérénissime, Venise. Il propose la 13e étape de son projet de chaine humaine planétaire, Beyond Walls (nos articles sur le projet). Chaque fresque représente des mains entrelacées, « qui se tendent, se serrent et s’unissent dans un effort commun par delà tous ces murs qui séparent les humains et les enferment dans un espace mental ou géographique », explique Saype. Ce projet est un contrepied à un monde qui « se polarise » et qui « se repli sur soi ». Saype de relever : « Je suis intimement convaincu que c’est ensemble que l’humanité pourra répondre aux différents défis qu’elle devra surmonter ».

L’œuvre de Venise se balade sur les célèbres canaux qui tisse la cité lacustre. En parallèle, une exposition est consacrée à ce projet d’envergure d’une cinquantaine d’étapes, réparties sur les cinq continents et réalisées sur plusieurs années ; Saype l’a débuté en 2019, à Paris, au pied de la tour Eiffel. Cette exposition se tient à Torre di Porta Nuova dell’Arsenale

« Saype réalise des fresques monumentales sur l’herbe, la terre, le sable et la neige, note l’équipe de l’artiste. Inventeur d’une peinture écoresponsable, il est reconnu comme le pionnier d’un mouvement artistique mettant conjointement à l’honneur le street art et le landart. » Et de poursuivre : « Sa démarche et sa technique novatrice lui ont valu en 2019 la nomination par le magazine Forbes parmi les trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes dans le domaine de l’art et de la culture. » Dans le Territoire de Belfort, il a déjà réalisé deux fresques pour les Eurockéennes de Belfort. Une autre est programmée en 2022, à l’occasion du centenaire du Territoire de Belfort.

[ En images ]

Photos prises parValentin Flauraud for Saype

Nos derniers articles

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts