Le Trois –

PUB

À Montbéliard, Anne a transformé sa maison en galerie d’art

Anne Deuker Girard a aménagé une galerie d'art dans sa maison à Montbéliard, l'appARTement. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Reportage
Anne Deuker Girard a installé dans sa maison de Montbéliard une galerie. Le lieu, l’appARTement, est ouvert depuis le mois de juin. Une idée singulière, qui invite au déplacement autant pour les artistes accueillis que pour le cachet du lieu.

La maison est une œuvre d’art en lui-même, où les pièces s’approprient d’un thème pour le faire vivre. Le salon Blanc, très zen, succède à la cuisine, qui allie modernité et tradition. Le métal de l’industrie se mélange au bois et à la vieille pierre. Dans le salon, l’ancienne affectation du lieu, une clinique vétérinaire, est encore visible grâce à la présence d’un scialytique. Au mur, les visages introspectifs et instinctifs – si ce n’est des autoportraits – de Lina Khei, l’énigmatique artiste montbéliardaise qui porte toujours le masque, toisent le curieux. « C’est une manière de se cacher et de se montrer en même temps », analyse Anne Deuker Girard. L’artiste expose une quarantaine de toiles.

À L’appARTement, le lieu et l’artiste se rencontrent dans un écho singulier ; ce lieu habité confère une âme à la galerie. Et ça se retranscrit sur les toiles. « Plus qu’une galerie, c’est un concept de lieu de vie », observe la propriétaire, baignée dans l’univers de l’artiste accueilli pendant plusieurs mois. Cela permet aussi de découvrir ou re-découvrir les toiles chaque jour, en fonction de la lumière ou de son moral. « Et quand je mange, je mange avec l’artiste », sourit Anne Deuker Girard. « L’appARTement est un espace de liberté, de respiration », poursuit celle qui organise des évènements pour créer des rencontres et susciter des performances, en mélangeant les arts. Cet accueil à domicile oblige aussi « à choisir des artistes que j’aime ». Car ils sont là au minimum trois mois. Et l’artiste doit avoir envie, lui, d’habiller l’espace.

[ En images ]

Quand on entre dans la demeure, on a du mal à se dire qu’elle pensait vendre le lieu il n’y a pas si longtemps. « L’agent immobilier m’a dit que c’était la première fois qu’on lui demandait de vendre un musée », sourit Anne, évoquant cette maison qui se joue des lumières, des espaces, des murs ou encore des plafonds ; des silhouettes s’échappent même d’un mur du salon, évoquant inévitablement Le Passe-muraille de Marcel Aymé.

Anne a toujours eu un pied dans l’univers artistique et c’est ce qui ressort de ce lieu qui exprime ce lien tissé depuis des décennies. Et dès l’entrée, on ne s’y trompe. Elle a construit un petit coin des chineurs, des toiles qu’elle a glanées ici et là. L’idée est de proposer des toiles pas chères et de refaire vivre des artistes peut-être passés un peu de mode mais toujours aussi vivants.

Dans ce lieu, Anne Deuker encourage « à se sentir à l’aise », à s’asseoir dans les canapés, à déambuler dans les couloirs. Et elle a même poussé le concept jusqu’à glisser une chambre d’hôte dans l’appartement. Une chambre d’hôte dans une galerie d’art. Original.

Laetitia De Welfes exposée
dès septembre

À partir de septembre, la galerie va accueillir une artiste belfortaine, Laetitia De Welfes. « Ses toiles me font le même bien oculaire que quand je suis devant la mer », confie Anne Deuker Girard, qui glisse aussi apprécier particulièrement « la personne ». Elle aime l’énergie. Les références culturelles. Laetitia De Welfes a été formée aux arts décoratifs et a obtenu un double master en arts visuels et histoire de l’art. Anne souligne un caractère « authentique ». Sa première exposition date de 2022. Depuis, certaines de ses toiles ornent des collections particulières aux États-Unis, en Belgique, en Angleterre et en France. Dans son style, on repère les influences de Matisse ou encore Picasso indique sa fiche de présentation.

L'artiste belfortaine Laetitia De Welfes. | ©DR

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts