La 22e édition du Mois du film documentaire se tiendra du 2 au 19 novembre 2021 dans le Territoire de Belfort avec 15 séances totalement gratuites. Une édition en partenariat avec le canton du Jura Suisse. Le thème : « A l’ombre des utopies »
La 22e édition du Mois du film documentaire se tiendra du 2 au 19 novembre 2021 dans le Territoire de Belfort avec 15 séances totalement gratuites. Une édition en partenariat avec le canton du Jura Suisse. Le thème : « A l’ombre des utopies »
« A l’heure où le mot crise ne cesse de résonner autour de nous, nous proposons d’y répondre par l’utopie », annonce le communiqué de presse du Département. C’est pourquoi, 22 films documentaires seront projetés dans les médiathèques, bibliothèques communales et intercommunales du Territoire. « A l’ombre des utopies » : c’est le nom de la thématique de cette édition qui se penchera sur des projets qui symbolisent des idéaux, des actions humaines et des luttes.
Faire réfléchir sur le monde et en débattre
« Tous ces films présentent, à leur manière, des avenirs plus lumineux. Mais ils amènent aussi à en observer, à en accepter les parts d’ombre », annonce le communiqué. Prendre en main son destin, lutter pour son avenir, observer l’agriculture paysanne, explorer le vivre-ensemble et chercher des alternatives diverses : autant de thématiques qui seront déclinés dans les différents documentaires projetés. Les projections seront suivies d’un temps d’échange avec les réalisateurs des documentaires. Un moment de débat, pour confronter les points de vue, philosopher ou découvrir les coulisses de la réalisation d’un film.
- Séance d’ouverture le mardi 2 novembre à la Médiathèque Simone Veil à Grandvillars à 20h avec « Dear Future Children », un film de Franz Böhm, suivi d’un échange avec les Ingénieur·e·s Engagé·e·s Belfort-Montbéliard ;
- Séance de clôture le vendredi 19 novembre à l’Espace multimédia Gantner à Bourogne à 20h avec « Sing Me a Song », un film de Thomas Balmès, qui sera présent à cette occasion.
Le programme complet est disponible sur le site du Département
Toutes les projections sont gratuites, sauf certaines ayant lieu en Suisse (voir le programme) et sont suivies d’une rencontre avec le réalisateur. La réservation des places en ligne est obligatoire. Renseignements auprès de la Médiathèque départementale du Territoire de Belfort au 03 84 90 99 40, du lundi au vendredi de 8h15 à 17h, ou à mediatheque.departementale@territoiredebelfort.fr.