Le Trois –

PUB

A l’ombre des utopies : le thème du mois du film documentaire dévoilé

Le festival du film documentaire démarre le 2 novembre

La 22e édition du Mois du film documentaire se tiendra du 2 au 19 novembre 2021 dans le Territoire de Belfort avec 15 séances totalement gratuites. Une édition en partenariat avec le canton du Jura Suisse. Le thème : « A l’ombre des utopies »

La 22e édition du Mois du film documentaire se tiendra du 2 au 19 novembre 2021 dans le Territoire de Belfort avec 15 séances totalement gratuites. Une édition en partenariat avec le canton du Jura Suisse. Le thème : « A l’ombre des utopies »

« A l’heure où le mot crise ne cesse de résonner autour de nous, nous proposons d’y répondre par l’utopie », annonce le communiqué de presse du Département. C’est pourquoi, 22 films documentaires seront projetés dans les médiathèques, bibliothèques communales et intercommunales du Territoire. « A l’ombre des utopies » : c’est le nom de la thématique de cette édition qui se penchera sur des projets qui symbolisent des idéaux, des actions humaines et des luttes.

Faire réfléchir sur le monde et en débattre

« Tous ces films présentent, à leur manière, des avenirs plus lumineux. Mais ils amènent aussi à en observer, à en accepter les parts d’ombre », annonce le communiqué. Prendre en main son destin, lutter pour son avenir, observer l’agriculture paysanne, explorer le vivre-ensemble et chercher des alternatives diverses : autant de thématiques qui seront déclinés dans les différents documentaires projetés. Les projections seront suivies d’un temps d’échange avec les réalisateurs des documentaires. Un moment de débat, pour confronter les points de vue, philosopher ou découvrir les coulisses de la réalisation d’un film.

  • Séance d’ouverture le mardi 2 novembre à la Médiathèque Simone Veil à Grandvillars à 20h avec « Dear Future Children », un film de Franz Böhm, suivi d’un échange avec les Ingénieur·e·s Engagé·e·s Belfort-Montbéliard ;
  • Séance de clôture le vendredi 19 novembre à l’Espace multimédia Gantner à Bourogne à 20h avec « Sing Me a Song », un film de Thomas Balmès, qui sera présent à cette occasion.

Le programme complet est disponible sur le site du Département

Toutes les projections sont gratuites, sauf certaines ayant lieu en Suisse (voir le programme) et sont suivies d’une rencontre avec le réalisateur. La réservation des places en ligne est obligatoire. Renseignements auprès de la Médiathèque départementale du Territoire de Belfort au 03 84 90 99 40, du lundi au vendredi de 8h15 à 17h, ou à mediatheque.departementale@territoiredebelfort.fr.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts