Le Trois –

À Belfort, une 10e année de TEDx à vivre cet automne

L'édition 2019 du TEDxBelfort, avec Ewandro Magalhaes, Traducteur-Interprète et Vice-président de la communication chez KUDO. | ©TEDxBelfort – François Jouffroy

La 10e édition du TEDx Belfort est programmée le 22 novembre 2024, à l’Atria, à Belfort. L’évènement poursuit sa mue, avec, en amont de la soirée classique, un pré-TEDx ouvert à tous. Il mettra en avant des figures entrepreneuriales du territoire, pour montrer son attractivité.

Le 22 novembre, Belfort célèbrera ses dix années de TEDx. Le premier ayant été organisé en 2014. Derrière ce nom, l’essence du TEDx est de motiver les futurs entrepreneurs, les chefs d’entreprises à monter des projets, créer de l’emploi. Faire germer une petite graine grâce à l’une des conférences, ou plusieurs. Faire rayonner la région. Le format du TEDx, avec des prestations de douze à quinze minutes, se meut dans la dynamique des vidéos courtes que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Les conférences, rapides, permettent de créer une ambiance favorable à cela. 

À Belfort, la licence est portée par Christian Arbez, directeur général de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Territoire de Belfort ; et c’est le seul TED de Bourgogne-Franche-Comté. Et c’est le seul entre Strasbourg et Lyon, dans l’Est de la France. L’Hexagone accueille une vingtaine de TEDx chaque année.

Pour cette 10e édition, la thématique retenue par l’organisation est « L’important ? C’est demain ! ». La dizaine de conférenciers attendue (lire par ailleurs) déclinera cette thématique chacun avec sa propre expérience.

600 personnes attendues

L’édition 2024 se divisera en deux temps. Le 17 octobre, un pré-TEDx est organisé. De jeunes entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des artistes et d’autres personnalités locales seront invités à présenter leur activité, mais aussi à souffler comment « ils vivent l’attractivité régionale ». En gardant à l’esprit le thème et l’idée de « Comment je me suis réalisé pour préparer demain ? » Tout en déclinant l’ancrage local, en Bourgogne-Franche-Comté. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Il se déroulera au Techn’hom, sans encore plus de précisions sur le lieu.  

Ensuite suivra, le 22 novembre à l’Atria à Belfort, l’événement à part entière. On retrouvera 12 à 13 speakers, dont le Belfortain Pihpoh (lire ici), une sportive de haut niveau, une avocate en cybersécurité, une écrivaine syrienne qui a fui la guerre, le chef étoilé de l’étang du Moulin à Bonnétage, ou encore un docteur de l’institut Curie, spécialiste de la question de l’accompagnement en fin de vie. Mais pour Christian Arbez, « il ne faut pas venir pour un speaker en particulier. Un TEDx est un fil rouge, il faut venir l’esprit ouvert ».  Les conférences seront suivies d’un troisième moment, L’After, qui vise « à partager ». Avec toujours le même esprit : « Mélanger des gens de différents horizons pour que naisse une nouvelle idée. »

Pour tous ces événements, les étudiants de l’Esta vont participer en tant que bénévoles à l’organisation. « Un moyen de peaufiner encore leur formation et leur permettre de se faire leur premier réseau », commentent les organisateurs.  

À l’Atria, seules 600 places seront disponibles. D’autres éditions se sont déjà déroulées avec plus de 1 000 places. Mais la jauge réduite est un choix délibéré. Pour mettre plus l’accent sur le partage. Bon nombre de places ont déjà été vendues. Les participants seront dévoilés progressivement au cours des semaines qui viennent, par l’organisation. Le prix à payer : 60 euros. 25 euros pour les étudiants (voir ici). 

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts