60 000 euros de la fondation EDF pour les associations de la région

L'espace Fondation EDF, dans le 7e arrondissement, à Paris. | ©CC BY 2.0 – Fred Romero
L'espace Fondation EDF, dans le 7e arrondissement, à Paris. | ©CC BY 2.0 – Fred Romero

Le comité mécénat territorial de la Fondation groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets à hauteur de 60 000 euros pour soutenir les associations de la région

Timéo Le Borgne

Le comité mécénat territorial de la Fondation groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets à hauteur de 60 000 euros pour soutenir les associations de la région

Inclusion, éducation, environnement : la fondation groupe EDF souhaite accompagner des associations régionales investies dans ces catégories de projet, qu’elle estime importantes. Ce sont des « domaines d’intervention en faveur des générations futures et des personnes les plus fragiles », détaille la fondation, dans un communiqué de presse. Elle explique que le domaine de l’inclusion regroupe des projets de lutte contre la pauvreté comme la réinsertion sociale ou professionnelle des personnes fragiles. Ce domaine rejoint aussi celui de l’éducation. En effet, la fondation soutient des projets sur « la réduction des inégalités sociales et économiques » et l’éducation pour tous. Elle se tourne également vers des projets axés sur la préservation des espaces naturels et de la biodiversité ainsi que la sensibilisation à cette préservation.

Projet à déposer auprès de la fondation avant le 31 juillet

Le montant total attribué par la fondation dans le cadre de cet appel d’offre s’élève à 60 000 euros. Celui versé pour chaque projet se situera entre 3 000 et 15 000 euros. Les associations ont jusqu’au 31 juillet, à minuit, pour déposer leur projet sur le site internet de la Fondation groupe EDF (retrouvez le lien ici). Elles ne pourront en revanche déposer un projet auprès de la fondation que si elles possèdent un siège social ou une antenne dans la région et si elles ont « au moins 2 ans d’existence et des ressources annuelles supérieures à 100 000 euros », précise la fondation.

Les associations doivent aussi proposer un projet dont l’action se déploie principalement en Bourgogne-Franche-Comté et qui se présente dans un ou plusieurs des domaines précédemment cités (éducation, environnement, inclusion). Enfin, la demande de mécénat ne doit pas dépasser 50 % du budget total du projet. Les projets seront étudiés par la fondation en août et septembre. Les résultats seront, eux, annoncés au début du mois d’octobre. Les subventions, quant à elles, seront versées avant la fin de l’année.

En 2020, la fondation a soutenu en France 364 projets, touchant près de 5 millions de personnes. Annuellement, 10 millions d’euros sont fléchés..

Nos derniers articles

Eurockéennes : les mégots, c’est dans les cendriers

L'association De l’EP de Saint-Martin-de-Chaux agit pour la planète. Au festival des Eurockéennes, les bénévoles luttent contre le jet de mégots dans la nature. Du 2 au 5 juillet 2026, l’association distribue des cendriers jetables et sensibilise les festivaliers sur les gestes à adopter.

Bourgogne Franche-Comté : le marché du travail continue à se dégrader

Les statistiques de l’Insee pour le premier trimestre 2026 font été d’une hausse du chômage aussi bien dans le Territoire de Belfort, que dans le Doubs et la Haute-Saône.

Stellantis : qui est le nouveau directeur de l’usine de Sochaux ?

Le directeur de l’usine Stellantis de Sochaux, Manuel Gentile, est sur le départ. Il sera remplacé par Christian Teixeira, qui a été responsable de la transformation de Sochaux 2022.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.