Le comité mécénat territorial de la Fondation groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets à hauteur de 60 000 euros pour soutenir les associations de la région
Timéo Le Borgne
Le comité mécénat territorial de la Fondation groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets à hauteur de 60 000 euros pour soutenir les associations de la région
Inclusion, éducation, environnement : la fondation groupe EDF souhaite accompagner des associations régionales investies dans ces catégories de projet, qu’elle estime importantes. Ce sont des « domaines d’intervention en faveur des générations futures et des personnes les plus fragiles », détaille la fondation, dans un communiqué de presse. Elle explique que le domaine de l’inclusion regroupe des projets de lutte contre la pauvreté comme la réinsertion sociale ou professionnelle des personnes fragiles. Ce domaine rejoint aussi celui de l’éducation. En effet, la fondation soutient des projets sur « la réduction des inégalités sociales et économiques » et l’éducation pour tous. Elle se tourne également vers des projets axés sur la préservation des espaces naturels et de la biodiversité ainsi que la sensibilisation à cette préservation.
Projet à déposer auprès de la fondation avant le 31 juillet
Le montant total attribué par la fondation dans le cadre de cet appel d’offre s’élève à 60 000 euros. Celui versé pour chaque projet se situera entre 3 000 et 15 000 euros. Les associations ont jusqu’au 31 juillet, à minuit, pour déposer leur projet sur le site internet de la Fondation groupe EDF (retrouvez le lien ici). Elles ne pourront en revanche déposer un projet auprès de la fondation que si elles possèdent un siège social ou une antenne dans la région et si elles ont « au moins 2 ans d’existence et des ressources annuelles supérieures à 100 000 euros », précise la fondation.
Les associations doivent aussi proposer un projet dont l’action se déploie principalement en Bourgogne-Franche-Comté et qui se présente dans un ou plusieurs des domaines précédemment cités (éducation, environnement, inclusion). Enfin, la demande de mécénat ne doit pas dépasser 50 % du budget total du projet. Les projets seront étudiés par la fondation en août et septembre. Les résultats seront, eux, annoncés au début du mois d’octobre. Les subventions, quant à elles, seront versées avant la fin de l’année.
En 2020, la fondation a soutenu en France 364 projets, touchant près de 5 millions de personnes. Annuellement, 10 millions d’euros sont fléchés..