Le Trois –

PUB

30 ans, l’âge de “l’engagement” pour le Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul

Le Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul célèbre sa trentième édition du 6 au 13 février. | ©C.C.0
Nouveauté
Le Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul célèbre sa trentième édition du 6 au 13 février en proposant une sélection autour du thème de "l'engagement", ainsi qu'un regard sur le cinéma de Taïwan.

(AFP)

Au total, 90 films, venus de 29 pays du Proche à l’Extrême-Orient, notamment du Kazakhstan, de Thaïlande ou du Népal, ont été sélectionnés. Parmi les 17 long-métrages en compétition, deux seront présentés en première mondiale, six en première européenne et quatre en première française. Sur cette thématique de l’engagement, les organisateurs proposent le film “Made in Bangladesh” (sorti en 2019), de Rubaiyat Hossein, qui donne à voir la condition des ouvrières du textiles à Dacca, mais aussi un documentaire de Rithy Panh sur “Duch, le maitre des forges de l’enfer” (2011), ancien tortionnaire Khmer rouge dans une prison cambodgienne à la fin des années 1970.

Tourné en Afghanistan, “Nothingwood” (2017), le premier film réalisé par Sonia Kronlund, productrice de l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture, figure au sein de cette sélection et propose un portrait du réalisateur afghan Salim Shaheen.

Le jury de la compétition est présidé par Mohsen Makhmalbaf, réalisateur et producteur iranien, l’un des fondateurs de la nouvelle vague du cinéma iranien. Il remettra la principale récompense, le Cyclo d’or, à l’issue du festival. Le festival propose également un “regard sur le cinéma de Taïwan”, pour mettre en relief “l’évolution politique, économique, et sociétale” de l’île et sa “longue marche vers la démocratie”, selon ses cofondateurs Martine et Jean-Marc Thérouanne. On y retrouve “Exécution en automne”, long-métrage de 1972 de Lee Hsing, réflexion sur la culpabilité et la rédemption à travers le destin d’un condamné à mort, ainsi que “Salé Sucré”, d’Ang Lee, tragi-comédie sur le devenir d’une famille taïwanaise dans laquelle les rapports d’affection passent avant tout à travers la nourriture.

Nos derniers articles

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Ça “dé-bloch” complètement à Pays de Montbéliard Agglomération !

L’élection comme député de Matthieu Bloch, avec l’étiquette LR-RN, crée des remous au sein de Pays de Montbéliard Agglomération. Les silences de l’exécutif suscitent l’exaspération, alors que des élus, de droite comme de gauche, indiquent qu’ils ne veulent pas collaborer avec le nouveau parlementaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts