[Témoignage] « Cette expérience m’a fait comprendre à quel point nos libertés sont précieuses »

Le projet Condorcet à Résidence est un blog destiné aux lycéens du Condorcet, à Belfort, qui raconte leur confinement, pendant la pandémie liée au nouveau coronavirus. C'est un projet d'éducation aux médias et à l'information.

Melike Boztepe, Seconde H, lycée Condorcet, Belfort.

Le projet Condorcet à Résidence est un blog destiné aux lycéens du Condorcet, à Belfort, qui raconte leur confinement, pendant la pandémie liée au nouveau coronavirus. C'est un projet d'éducation aux médias et à l'information.

Le Condorcet à résidence.-  Finies les soirées entre amis, les retrouvailles en famille, les séances de shopping avec les copines. Tous les Français sont confinés depuis quatre semaines. Comment s’organisent les lycéens pour continuer de suivre leur scolarité ? Élève en Seconde H, au lycée Condorcet, voici mon quotidien chamboulé. Questions. Réponses.

Comment s’organise une journée-type ?

« Les professeurs nous envoient les instructions par Internet et prévoient des visioconférences. Nous avons une semaine pour faire nos devoirs et nous devons ensuite leur envoyer par mail. Nous pouvons leur demander de l’aide ou même passer des évaluations en ligne. »

Quels sont les avantages du confinement ?

« On peut s’organiser comme on veut. Pour ma part, je fais un planning pour la semaine et j’essaie de répartir le travail. Le travail à la maison nous rend autonome, nous apprend à gérer nos devoirs sans l’aide de nos professeurs. »

Que faire pendant son temps libres ?

« Pour moi, c’est l’occasion de revenir à l’essentiel et de passer du temps en famille. On peut regarder des films ensemble sans se préoccuper du réveil du lendemain, jouer aux jeux de société. Je prends également soin de moi en faisant des masques pour cheveux. J’envie un peu mes amis qui ont la chance d’avoir une terrasse ou un jardin où ils peuvent prendre l’air de temps en temps. Je pense que cette expérience m’a fait comprendre à quel point nos libertés dont on ne s’en rend même pas compte sont précieuses. »

Ceci vous intéressera aussi
Belfort : la prime de la discorde au comité inter-entreprises des Trois-Chênes

Un mouvement de grève a été engagé au CIE des Trois-Chênes, qui gère les œuvres sociales des salariés de General Lire l’article

Le Belfortain Olivier Nasti élu chef de l’année de Gault et Millau

Olivier Nasti, chef du Chambard, en Alsace, a été élu cuisinier de l'année du guide gastronomique Gault et Millau, tandis Lire l’article

31 enseignants-chercheurs de Franche-Comté parmi les 2% les plus influents au monde 

Un classement américain de l’université de Stanford vient de désigner les chercheurs les plus cités au monde. Parmi eux, 31 Lire l’article

En BD, Laurent Schafer relativise la physique quantique [spécial TEDx]

Laurent Schafer sera ce vendredi 25 novembre au soir sur les planches du TEDx de Belfort, organisé au Phare. En Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal