PUB

[Actualité] Coronavirus : un bol d’air pour la Terre

La Nasa a observé les conséquences de la quarantaine sur les émissions de CO2.
La Nasa a observé les conséquences de la quarantaine sur les émissions de CO2.

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

Romane Ducloux, Seconde H

Le Condorcet à résidence.- Bonne nouvelle pour l’environnement, la Chine, premier pollueur mondial, voit ses émissions de CO2 et NO2 diminuer.

Avec 9,26 milliards de tonnes d’émissions de CO2 par an, la Chine est le pays le plus pollueur au monde. Grâce à la mise en quarantaine le 23 janvier 2020, la Chine est passée de 400 millions de tonnes d’émissions de CO2, il y a un an à la même période, à 300 millions de tonnes aujourd’hui. « C’est la première fois que je constate une baisse aussi spectaculaire sur une zone aussi large », observe Fei Liu, chercheuse à la Nasa et citée par Futura Sciences.

Le CO2 est la principale cause de changement climatique, et plus particulièrement de son réchauffement. Il accentue la capacité de l’atmosphère à conserver la chaleur émise par le soleil par effet de serre. Cet effet de serre est amplifié par les rejets des gaz majeurs dont le dioxyde d’azote (NO2).

À la suite de la mise en quarantaine de plusieurs régions de Chine (province de Hubei par exemple), ainsi que plusieurs pays du globe (États-Unis, Italie, France…), les transports ont drastiquement diminué ainsi que l’activité industrielle, ce qui baisse radicalement les émissions de dioxyde d’azote (NO2). Le ralentissement de toutes les activités humaines favorise lui aussi la baisse des émissions de CO2 (on observe des choses similaires en Bourgogne-Franche-Comté, NDLR). Ces diminutions ont pu être observées dès le 3 février dernier, grâce à cela, la planète respire mieux.

Nos derniers articles

Risques d’inondations de la Loue dans le Doubs et le Jura

Météo France a placé le Doubs et le Jura en vigilance orange pour risques d’inondations. Le Territoire-de-Belfort est en vigilance jaune.

Belfort : « Les départements sont placés dans un étau mortifère »

Lors du débat sur les orientations budgétaires, Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, a dénoncé la hausse des dépenses imposées par l’Etat, sans que ce dernier n’octroie de recettes supplémentaires. Pour l’opposition, Bastien Faudot en a appelé à l’établissement d’un rapport de force pour sortir de cette situation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.