Le Trois –

[Zéro déchet] J’ai testé 3 objets de la salle de bain

Fleur, notre blogueuse écolo, teste le zéro déchet dans sa salle de bain.
Fleur, notre blogueuse écolo, teste le zéro déchet dans sa salle de bain.

Les jours de janvier rallongent et la lumière revient doucement. Mais les travaux extérieurs, les astuces jardinage, les cueillettes sauvages et les recettes fruitées ne sont pas encore d’actualité. Alors, retournons à nos intérieurs explorer les placards et voir quels petits gestes peuvent être accomplis pour alléger la poubelle de salle de bain.

Les jours de janvier rallongent et la lumière revient doucement. Mais les travaux extérieurs, les astuces jardinage, les cueillettes sauvages et les recettes fruitées ne sont pas encore d’actualité. Alors, retournons à nos intérieurs explorer les placards et voir quels petits gestes peuvent être accomplis pour alléger la poubelle de salle de bain (retrouvez toutes les chroniques de Fleur).

1. La brosse à dent en bois

En bambou, en hêtre, en blé, à tête interchangeable, les alternatives à la brosse à dents en plastique se font désormais nombreuses. Le plus difficile sera de tester ces différentes formes et adopter celle qui nous convient. L’idéal serait de ne plus générer de déchets et ne plus mettre ces brosses en bois à la poubelle, or tout le monde ne possède pas de compost ou de cheminée. Le fait de ne plus choisir le plastique est un acte conscient en soi ; pour rappel, le plastique est issu du pétrole, une ressource épuisable et polluante. Le bois, lui, est une matière renouvelable et biodégradable.

Sa qualité de brossage est identique, son usage dans le temps tient les 3 mois recommandés et son coût devient de plus en plus abordable. Et un atout futile, mais néanmoins agréable : les brosses à dents en matière biosourcée telle que le bois, sont plus esthétiques !

2. La serviette démaquillante lavable

Le tout premier changement cosmétique dans notre foyer a été d’agir pour supprimer les cotons à démaquiller. Étant trois à nous maquiller, le volume jeté devenait impressionnant. J’avais fait le calcul : nous utilisions environ 2184 cotons par an ! Le premier essai s’était porté sur des cotons lavables de deux marques différentes mais sans conviction : mauvais démaquillage, mauvais lavage, machine à laver bouchée, facilement perdus par leur petite taille, ces petits carrés en tissu ne nous servent, désormais, qu’à faire nos retouches de maquillage.

La serviette démaquillante nous a plus facilement convaincues.

Lavable en machine, elle démaquille parfaitement bien à l’eau, et par conséquent, plus besoin de produit démaquillant dans son emballage plastique à acheter. Sa matière douce est très confortable.

Facilement transportable, elle trouvera sa place dans votre trousse de toilette, en camping, en randonnée, en valise-cabine… D’un point de vue dermatologique, nous avons constaté un grain de peau nettement amélioré, une diminution de l’acné…

3. Le savon solide

En cette période d’épidémie, on ne vante plus ses pouvoirs nettoyants et assainissants. Le savon en pain a aussi celui de mettre ko les flacons plastiques. Ultra économique, durable, de petit volume, le savon solide se décline selon les types de peaux. Plus ou moins parfumé, tel le savon à l’eau de Cologne de nos grands-mères, il fera remonter des souvenirs d’enfance. Il a l’avantage de remplacer parfois, le shampoing, la mousse à raser, la crème hydratante pour le corps. De plus, sa composition “solide” nous préserve des perturbateurs endocriniens et composés plastiques des flacons. Notre préférence va au savon d’Alep, adopté par toute la famille, pour le corps. Et pour le lavage des mains, j’ai expérimenté la saponification à froid – avec toutes les précautions d’usage – et prends plaisir désormais à fabriquer nos propres savons.

Ils ont rejoint la gamme des autres solides : dentifrice, shampoing (voir les autres chroniques), déodorant, sur les étagères de la salle de bain et contribuent à alléger notre poubelle. 

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal