Tout est bon dans le pissenlit. De ses jeunes feuilles qui se croquent en salade, avec des œufs durs et des lardons, les francs-comtois en sont friands ! Ses bourgeons se macèrent dans le vinaigre tels des câpres, mais son véritable trésor tient dans ses fleurs. Ces petits soleils donnent une gelée délicieuse dont voici la recette.
Tout est bon dans le pissenlit. De ses jeunes feuilles qui se croquent en salade, avec des œufs durs et des lardons, les Francs-Comtois en sont friands ! Ses bourgeons se macèrent dans le vinaigre tels des câpres, mais son véritable trésor tient dans ses fleurs. Ces petits soleils donnent une gelée délicieuse dont voici la recette. C’est la chronique de Fleur, cette semaine, dans L’An Vert (tous ses articles ici).
Quelques jours à la douceur printanière et c’est l’explosion de fleurs dans les champs. Les pissenlits exposent leurs fleurs jaunes, teintant d’or les près et jardins et nous invitent à la cueillette.
La gelée de pissenlit est la plus goûteuse des marmelades. A mi-chemin entre la confiture et le miel, elle étonnera bien des palais et garnira tant les tartines du goûter qu’un plateau de fromages. Mais elle se mérite, et le plus grand outil pour la fabriquer sera la patience.
Les étapes pour réaliser sa gelée de fleurs de pissenlits
- Panier au bras, cueillir l’équivalent de deux passoires de fleurs, entre 500 et 700g, sans les tiges. Laisser reposer à l’air le temps que les petits insectes s’échappent. Privilégier un champ éloigné des traitements chimiques des cultures.
- À l’aide d’un couteau, ôter le plus vert possible, qui apporte de l’amertume et ne garder que les pétales jaunes.
- Mélanger fleurs, eau et citron dans une casserole et laisser cuire 20 minutes. Filtrer.
- Ajouter le sucre et faire cuire 4 minutes.
- Délayer l’agar-agar à l’eau froide et l’ajouter à la préparation. Recuire 2 minutes.
- Au préalable, ébouillanter les pots à confiture à l’eau très chaude puis y verser la gelée. Retourner les pots le temps de refroidissement.