Le Trois –

[Loisirs] Les lectures de l’été

Cette semaine, FLeur propose dans son billet de blog un instant lecture.

Qu’ils sont pluvieux ces premiers jours d’été ! Mais qu’on soit dans son canapé ou son transat de jardin, rien ne vaut une bonne lecture. D’autant plus si elle est instructive et nous accompagne dans nos démarches lors de notre “an vert”. Fleur, cette semaine, nous propose quelques conseils de lecture pour petits et grands.

Qu’ils sont pluvieux ces premiers jours d’été ! Mais qu’on soit dans son canapé ou son transat de jardin, rien ne vaut une bonne lecture. D’autant plus si elle est instructive et nous accompagne dans nos démarches lors de notre “an vert”. Fleur, cette semaine, nous propose quelques conseils de lecture pour petits et grands.

Il n’est pas inné de jardiner, de tester des recettes de cosmétiques ou d’adopter des poules. Aujourd’hui, internet nous apporte toutes les réponses que l’on souhaite, des tutos par milliers et des ressources sans fin mais il n’aura jamais le charme de l’ami fidèle que représente un livre.

Jamais en panne de batterie, toujours partant pour nous accompagner en randonnée sans problème de réseau, ou simplement se feuilletant le temps d’une pause, voici 4 ouvrages à se procurer pour des lectures aussi plaisantes qu’utiles.

Le coup de cœur : Le guide nature "Les petites bêtes"

Plus de séjours de vacances ou de balades en nature sans ce guide dans le sac à dos. Il est indispensable pour petits et grands afin d’apprendre à reconnaître insectes et tant d’autres petites bêtes : coccinelles, scarabées, escargots, libellules, fourmis… De quoi voir un tout petit monde d’un œil fasciné. Et que tout ce petit peuple n’est pas à anéantir à coup d’insecticides.

Il faut dire que tous les ouvrages des éditions La Salamandre sont d’une qualité folle. À l’origine : un magazine animalier du même nom, les livres de ces éditions sont complets, pratiques, bien illustrés et originaux. La série des guides nature se décline sur la montagne, les bords de l’eau, en forêt, les oiseaux, les fleurs sauvages…

À noter que cette maison d’édition est comtoise et que les guides ont été imprimés dans le Doubs, de quoi les apprécier plus encore en consommant local.

Les manuels : la série "Tout faire soi-même"

Déco, remèdes, cosmétiques, cuisine, zéro budget, sont les thèmes déclinés par ces guides qui posent le ton : Tout faire soi-même. Mais surtout bien faire soi-même. Car s’improviser apprenti alchimiste pour concocter des recettes ménagères ou cosmétiques n’est pas recommandé. Dans ces guides, nous y trouvons des recettes simples, à faible coût, joliment illustrées et novatrices. Du spray anti-moustiques au kéfir, de la rénovation de meubles à la recette du déodorant solide, chacun y trouvera les prochains DIY (Do it yourself/ fais le toi-même) à expérimenter cet été !

Les animaliers : Élever des poules et Poulorama

L’un pour les parents, l’autre pour les enfants. Ces deux livres ont un point commun : ils sont riches d’enseignements et de conseils pour s’occuper au mieux de notre basse-cour. Comment se forme un œuf ? Quelles sont les différentes races de poules ? Comment construire un poulailler ? Comment soigner les maladies ? Autant de réponses apportées à ces questions, à l’aide de jolies illustrations et sur fond de bien-être animal. On y aborde même des points historiques, expliquant leur domestication et comment les poules sont vues dans différentes civilisations. Après tout, le coq n’est-il pas devenu l’emblème de la France ?

Le jardinier : Mon premier potager en permaculture

La permaculture, c’est une pratique qui se répand dans nos potagers. Ce guide en explore les bases comme la culture en butte, le paillage, le compost, l’association des plants. Et offre aussi une fiche détaillée sur les légumes les plus répandus, explicitant comment les cultiver et les récolter. Chaque fiche contient une grille des semis et récoltes, des indications sur la hauteur et la distanciation, sur l’ensoleillement afin d’avoir un potager plus vigoureux et fructueux et met aussi à l’honneur des cultures méconnues comme le métulon ou la poirée. 

Dans ce livre, on nous présente aussi les engrais verts : ces plantes à faire pousser puis à remettre au sol pour l’enrichir, telles que la phacélie, la moutarde, la luzerne ou comment fabriquer son purin d’ortie. Cet ouvrage est une mine d’or -vert- !

Nos derniers articles

L’Écureuil roux, le jardinier secret de la forêt

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Offemont : un projet de crèche inclusive semi plein air en quête de soutien

À Offemont, deux professionnelles de la petite enfance, Mélanie Didier et Jennifer Claude, sont aux commandes du projet des P’tits Tournesols, une micro-crèche semi plein air. Mais le projet est à l’arrêt, bloqué par des difficultés financières.

Belfort : Séraphin Ahouti, une plume pour prévenir la délinquance

Originaire des Glacis, Séraphin Ahouti a transformé une punition d’enfance en une passion : l’écriture. À 33 ans, il publie Parti d’en bas !, un roman inspiré de son parcours et de la réalité des quartiers populaires. À travers ce livre et des ateliers d’écriture, il espère sensibiliser à la délinquance.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts