[Loisirs] Les lectures de l’été

Qu’ils sont pluvieux ces premiers jours d’été ! Mais qu’on soit dans son canapé ou son transat de jardin, rien ne vaut une bonne lecture. D’autant plus si elle est instructive et nous accompagne dans nos démarches lors de notre “an vert”. Fleur, cette semaine, nous propose quelques conseils de lecture pour petits et grands.

Qu’ils sont pluvieux ces premiers jours d’été ! Mais qu’on soit dans son canapé ou son transat de jardin, rien ne vaut une bonne lecture. D’autant plus si elle est instructive et nous accompagne dans nos démarches lors de notre “an vert”. Fleur, cette semaine, nous propose quelques conseils de lecture pour petits et grands.

Il n’est pas inné de jardiner, de tester des recettes de cosmétiques ou d’adopter des poules. Aujourd’hui, internet nous apporte toutes les réponses que l’on souhaite, des tutos par milliers et des ressources sans fin mais il n’aura jamais le charme de l’ami fidèle que représente un livre.

Jamais en panne de batterie, toujours partant pour nous accompagner en randonnée sans problème de réseau, ou simplement se feuilletant le temps d’une pause, voici 4 ouvrages à se procurer pour des lectures aussi plaisantes qu’utiles.

Le coup de cœur : Le guide nature "Les petites bêtes"

Plus de séjours de vacances ou de balades en nature sans ce guide dans le sac à dos. Il est indispensable pour petits et grands afin d’apprendre à reconnaître insectes et tant d’autres petites bêtes : coccinelles, scarabées, escargots, libellules, fourmis… De quoi voir un tout petit monde d’un œil fasciné. Et que tout ce petit peuple n’est pas à anéantir à coup d’insecticides.

Il faut dire que tous les ouvrages des éditions La Salamandre sont d’une qualité folle. À l’origine : un magazine animalier du même nom, les livres de ces éditions sont complets, pratiques, bien illustrés et originaux. La série des guides nature se décline sur la montagne, les bords de l’eau, en forêt, les oiseaux, les fleurs sauvages…

À noter que cette maison d’édition est comtoise et que les guides ont été imprimés dans le Doubs, de quoi les apprécier plus encore en consommant local.

Les manuels : la série "Tout faire soi-même"

Déco, remèdes, cosmétiques, cuisine, zéro budget, sont les thèmes déclinés par ces guides qui posent le ton : Tout faire soi-même. Mais surtout bien faire soi-même. Car s’improviser apprenti alchimiste pour concocter des recettes ménagères ou cosmétiques n’est pas recommandé. Dans ces guides, nous y trouvons des recettes simples, à faible coût, joliment illustrées et novatrices. Du spray anti-moustiques au kéfir, de la rénovation de meubles à la recette du déodorant solide, chacun y trouvera les prochains DIY (Do it yourself/ fais le toi-même) à expérimenter cet été !

Les animaliers : Élever des poules et Poulorama

L’un pour les parents, l’autre pour les enfants. Ces deux livres ont un point commun : ils sont riches d’enseignements et de conseils pour s’occuper au mieux de notre basse-cour. Comment se forme un œuf ? Quelles sont les différentes races de poules ? Comment construire un poulailler ? Comment soigner les maladies ? Autant de réponses apportées à ces questions, à l’aide de jolies illustrations et sur fond de bien-être animal. On y aborde même des points historiques, expliquant leur domestication et comment les poules sont vues dans différentes civilisations. Après tout, le coq n’est-il pas devenu l’emblème de la France ?

Le jardinier : Mon premier potager en permaculture

La permaculture, c’est une pratique qui se répand dans nos potagers. Ce guide en explore les bases comme la culture en butte, le paillage, le compost, l’association des plants. Et offre aussi une fiche détaillée sur les légumes les plus répandus, explicitant comment les cultiver et les récolter. Chaque fiche contient une grille des semis et récoltes, des indications sur la hauteur et la distanciation, sur l’ensoleillement afin d’avoir un potager plus vigoureux et fructueux et met aussi à l’honneur des cultures méconnues comme le métulon ou la poirée. 

Dans ce livre, on nous présente aussi les engrais verts : ces plantes à faire pousser puis à remettre au sol pour l’enrichir, telles que la phacélie, la moutarde, la luzerne ou comment fabriquer son purin d’ortie. Cet ouvrage est une mine d’or -vert- !

Ceci vous intéressera aussi
[Jardin] La tondeuse : polémiques et alternatives

 Cette semaine, Fleur (retrouvez ici toutes ses chroniques) aborde les aspects utiles des herbes hautes et donne quelques alternatives pour Lire l’article

[Zéro déchet] Fabriquer soi-même son nettoyant multi-usages

Il suffit d’arpenter les rayons de produits ménagers pour en avoir la tête qui tourne. Tant de sortes, qui vous Lire l’article

[Loisirs] Les lectures de l’été #2

Le week-end s’installe. Les beaux jours sont de retour. Et les envies de bouquiner sur un banc dans un parc Lire l’article

[CUISINE SAUVAGE] Quand les fleurs de sureau se laissent déguster !

Le sureau est un arbre répandu dans nos taillis et en lisière  de forêt. En cette mi-mai, il démarre sa Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal