[Loisirs] J’ai testé, en famille, une sortie 1, 2, 3 Nature !

Prendre l’air et découvrir. Cela peut parfaitement résumer les sorties découverte que proposent les maisons de la nature du nord Franche-Comté. Il y a en pour tous les âges et sur  des sujets variés mais les restrictions sanitaires auront limité les activités à se faire en extérieur. Afin de fêter le printemps, Fleur et ses enfants ont choisi d’aller découvrir le monde des batraciens.

Prendre l’air et découvrir. Cela peut parfaitement résumer les sorties découverte que proposent les maisons de la nature du nord Franche-Comté. Il y a en pour tous les âges et sur  des sujets variés, mais les restrictions sanitaires auront limité les activités à se faire en extérieur. Afin de fêter le printemps, Fleur et ses enfants ont choisi d’aller découvrir le monde des batraciens.

Bottes en caoutchouc aux pieds, parkas et bonnets bien vissés, surveillant du coin de l’œil le ciel gorgé de pluie, nous attendons sur un parking en lisière de forêt notre guide et les autres inscrits. Ils arrivent et nous serons six en tout, guide inclus. Deux mamans, trois petites filles et une guide. Il y a de quoi sourire légèrement et se dire que la part féminine est joliment représentée et qu’il y a des petites filles qui s’intéressent plus aux grenouilles et à collectionner des bâtons qu’à rêver de princesses et de paillettes. Ce petit comité, en nombre restreint, aura un bel avantage : cela tiendra presque du cours particulier.

Prêtes à découvrir les amphibiens, nous nous dirigeons vers une mare. La guide s’adapte au rythme des enfants et est attentive à répondre à toutes leurs questions. Elle débute par un petit jeu sur les différentes phases de la vie d’une grenouille. Après avoir découvert les caractéristiques d’une mare, la différence avec une rivière, le monde aquatique se laissera observer : œufs de grenouilles, tritons, salamandres. Les approcher est une chance, ces animaux sont rares, protégés, fragiles et fascinants !

Un second lieu, un étang, nous apporte d’autres découvertes : sa couleur irréelle et dans ses roseaux, des grappes d’œufs de grenouilles et de crapauds, par milliers. Nous n’aurons pas vu les parents, déjà repartis se cacher en forêt. Il faut accepter que sur ces sorties nature, rien ne se fait sur commande et que l’on peut se trouver bredouille. Qu’importe ! Les enfants sauteront dans le ruisseau, les adultes discuteront réserve naturelle et botanique : il y tant à découvrir !

[ En images ]

Photos prises par Fleur

De la reconnaissance des champignons en sortie pour adultes à la recherche de fossiles en sortie pour enfants, les maisons de la nature en proposent pour tous les goûts, en extérieur. Pour les ateliers cuisine, bricolage, arts, fabrication  de soins naturels, il faudra attendre la levée des restrictions sanitaires.

Ceci vous intéressera aussi
1er rendez-vous de l’office de tourisme à La Damassine le 17 avril

©DR L’office de tourisme du pays de Montbéliard organise son premier rendez-vous à La Damassine de Vandoncourt le mercredi 17 Lire l'article

Qui a tué la poubelle ? une exposition dont vous êtes le héros

L’association Revis présente, jusqu’à Noël, l’exposition Qui a tué la poubelle ? à la Damassine, à Vandoncourt. Une exposition qui présente Lire l'article

À Vandoncourt, « l’intelligence collective » préside aux destinées de la commune

Depuis un demi-siècle, la démocratie participative est au coeur de la gestion municipale de Vandoncourt (Doubs), tradition que le maire Lire l'article

Pays de Montbéliard : Nicolas Pacquot « voit loin »
Nicolas Pacquot, maire d'Étouvans, a annoncé sa candidature à la présidence de Pays de Montbéliard Agglomération, depuis le belvédère de Vandoncourt.

Depuis le belvédère de Vandoncourt, Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans, a officialisé sa candidature à la présidence de Pays de Montbéliard Lire l'article

Défilement vers le haut