PUB

[Loisirs] J’ai testé, en famille, une sortie 1, 2, 3 Nature !

Fleur a expérimenté en famille les sorties nature.
Fleur a expérimenté en famille les sorties nature.

Prendre l’air et découvrir. Cela peut parfaitement résumer les sorties découverte que proposent les maisons de la nature du nord Franche-Comté. Il y a en pour tous les âges et sur  des sujets variés mais les restrictions sanitaires auront limité les activités à se faire en extérieur. Afin de fêter le printemps, Fleur et ses enfants ont choisi d’aller découvrir le monde des batraciens.

Prendre l’air et découvrir. Cela peut parfaitement résumer les sorties découverte que proposent les maisons de la nature du nord Franche-Comté. Il y a en pour tous les âges et sur  des sujets variés, mais les restrictions sanitaires auront limité les activités à se faire en extérieur. Afin de fêter le printemps, Fleur et ses enfants ont choisi d’aller découvrir le monde des batraciens.

Bottes en caoutchouc aux pieds, parkas et bonnets bien vissés, surveillant du coin de l’œil le ciel gorgé de pluie, nous attendons sur un parking en lisière de forêt notre guide et les autres inscrits. Ils arrivent et nous serons six en tout, guide inclus. Deux mamans, trois petites filles et une guide. Il y a de quoi sourire légèrement et se dire que la part féminine est joliment représentée et qu’il y a des petites filles qui s’intéressent plus aux grenouilles et à collectionner des bâtons qu’à rêver de princesses et de paillettes. Ce petit comité, en nombre restreint, aura un bel avantage : cela tiendra presque du cours particulier.

Prêtes à découvrir les amphibiens, nous nous dirigeons vers une mare. La guide s’adapte au rythme des enfants et est attentive à répondre à toutes leurs questions. Elle débute par un petit jeu sur les différentes phases de la vie d’une grenouille. Après avoir découvert les caractéristiques d’une mare, la différence avec une rivière, le monde aquatique se laissera observer : œufs de grenouilles, tritons, salamandres. Les approcher est une chance, ces animaux sont rares, protégés, fragiles et fascinants !

Fleur a expérimenté en famille les sorties nature.

Un second lieu, un étang, nous apporte d’autres découvertes : sa couleur irréelle et dans ses roseaux, des grappes d’œufs de grenouilles et de crapauds, par milliers. Nous n’aurons pas vu les parents, déjà repartis se cacher en forêt. Il faut accepter que sur ces sorties nature, rien ne se fait sur commande et que l’on peut se trouver bredouille. Qu’importe ! Les enfants sauteront dans le ruisseau, les adultes discuteront réserve naturelle et botanique : il y tant à découvrir !

[ En images ]

Photos prises par Fleur

De la reconnaissance des champignons en sortie pour adultes à la recherche de fossiles en sortie pour enfants, les maisons de la nature en proposent pour tous les goûts, en extérieur. Pour les ateliers cuisine, bricolage, arts, fabrication  de soins naturels, il faudra attendre la levée des restrictions sanitaires.

Nos derniers articles

Cédric Perrin : « C’est en reconnaissant la réalité de la guerre et en nous y préparant que nous pourrons l’éviter ! »

Une partie de la classe politique a réagi avec véhémence au discours de Fabien Mandon, chef d’état-major des forces armées, à l’occasion du Congrès des maires de France. Le sénateur Cédric Perrin explique les enjeux.

A Dijon, le procès en appel d’un meurtre par erreur commis à Besançon en 2020

Trois trafiquants de drogue, condamnés en 2024 pour le meurtre d'un jeune mécanicien pris par erreur pour cible lors d'une guerre des gangs à Besançon, en 2020, sont jugés en appel à partir de ce lundi 24 novembre à Dijon.

Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.