Le Trois –

PUB

[Loisirs] J’ai testé, en famille, une sortie 1, 2, 3 Nature !

Fleur a expérimenté en famille les sorties nature.

Prendre l’air et découvrir. Cela peut parfaitement résumer les sorties découverte que proposent les maisons de la nature du nord Franche-Comté. Il y a en pour tous les âges et sur  des sujets variés mais les restrictions sanitaires auront limité les activités à se faire en extérieur. Afin de fêter le printemps, Fleur et ses enfants ont choisi d’aller découvrir le monde des batraciens.

Prendre l’air et découvrir. Cela peut parfaitement résumer les sorties découverte que proposent les maisons de la nature du nord Franche-Comté. Il y a en pour tous les âges et sur  des sujets variés, mais les restrictions sanitaires auront limité les activités à se faire en extérieur. Afin de fêter le printemps, Fleur et ses enfants ont choisi d’aller découvrir le monde des batraciens.

Bottes en caoutchouc aux pieds, parkas et bonnets bien vissés, surveillant du coin de l’œil le ciel gorgé de pluie, nous attendons sur un parking en lisière de forêt notre guide et les autres inscrits. Ils arrivent et nous serons six en tout, guide inclus. Deux mamans, trois petites filles et une guide. Il y a de quoi sourire légèrement et se dire que la part féminine est joliment représentée et qu’il y a des petites filles qui s’intéressent plus aux grenouilles et à collectionner des bâtons qu’à rêver de princesses et de paillettes. Ce petit comité, en nombre restreint, aura un bel avantage : cela tiendra presque du cours particulier.

Prêtes à découvrir les amphibiens, nous nous dirigeons vers une mare. La guide s’adapte au rythme des enfants et est attentive à répondre à toutes leurs questions. Elle débute par un petit jeu sur les différentes phases de la vie d’une grenouille. Après avoir découvert les caractéristiques d’une mare, la différence avec une rivière, le monde aquatique se laissera observer : œufs de grenouilles, tritons, salamandres. Les approcher est une chance, ces animaux sont rares, protégés, fragiles et fascinants !

Un second lieu, un étang, nous apporte d’autres découvertes : sa couleur irréelle et dans ses roseaux, des grappes d’œufs de grenouilles et de crapauds, par milliers. Nous n’aurons pas vu les parents, déjà repartis se cacher en forêt. Il faut accepter que sur ces sorties nature, rien ne se fait sur commande et que l’on peut se trouver bredouille. Qu’importe ! Les enfants sauteront dans le ruisseau, les adultes discuteront réserve naturelle et botanique : il y tant à découvrir !

[ En images ]

Photos prises par Fleur

De la reconnaissance des champignons en sortie pour adultes à la recherche de fossiles en sortie pour enfants, les maisons de la nature en proposent pour tous les goûts, en extérieur. Pour les ateliers cuisine, bricolage, arts, fabrication  de soins naturels, il faudra attendre la levée des restrictions sanitaires.

Nos derniers articles

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Un mort dans un accident d’ULM près de Besançon

Un homme de 60 ans est décédé dans l'accident de son ULM mardi après-midi à Thise (Doubs), dans la banlieue de Besançon, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Fimu : 100 500 spectateurs à l’édition 2024

La 37e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), organisée du 16 au 19 mai 2024, a réuni 100 500 spectateurs, contre 108 200 pour l'édition 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts