Le Trois –

PUB

[Fait maison] Confectionner son baume au calendula

Cette semaine, Fleur vous propose de confectionner vous-même votre baume au calendula

L’autre nom du calendula est le souci, et pourtant, tout au contraire, cette plante apaise son lot de tracas. Cette semaine, Fleur (retrouvez ici toutes ses chroniques) vous propose de confectionner vous-même votre baume au calendula pour dire adieu à bien des soucis !

L’autre nom du calendula est le souci, et pourtant, tout au contraire, cette plante apaise son lot de tracas. Cette semaine, Fleur (retrouvez ici toutes ses chroniques) vous propose de confectionner vous-même votre baume au calendula pour dire adieu à bien des soucis !

Ce baume est le baume des familles. Facile à réaliser, avec quelques ingrédients de base, il est utilisable par tous. Depuis l’antiquité, le souci est cultivé et utilisé pour soulager les irritations de la peau.

Calendula vient du latin calendes et renvoie au calendrier romain. Par extension, le calendula est donc la “fleur de tous les mois” et voilà qui est vrai, tant parce qu’elle fleurit sans discontinuer mais aussi car elle nous accompagne lors des quatre saisons.

Le baume au calendula soigne autant les gerçures de l’hiver que les coups de soleil de l’été, l’eczéma des pollens de printemps que les griffures de l’automne.

Ses vertues réparatrices et apaisantes conviennent à tous, autant aux bébés et leurs petites fesses sensibles qu’aux tracas des adultes : cicatrices, callosités, brûlures, crevasses aux mains, piqûres d’insectes, acné, varices… Sans oublier nos animaux de compagnie : une truffe abîmée, un coussinet blessé et le baume aidera à cicatriser. D’autant que les autres ingrédients du baume, la cire d’abeille et la lanoline, créent un film protecteur qui va isoler les plaies de la terre, l’humidité, et empêcher que le bobo empire.

À s’offrir ou à offrir pour les fêtes, ce baume est un allié sûr. Une petite quantité suffit, à conserver dans un petit pot en verre à laisser à portée de main à la maison ou dans le sac à main comme baume à lèvres par exemple. Si votre usage est ponctuel ou modéré, pensez à ajouter quelques gouttes de vitamine E pour prolonger sa conservation ou le garder au réfrigérateur. 

La recette ? Elle est on ne peut plus simple : il suffit de faire fondre les quatre ingrédients au bain-marie et les couler dans un pot en verre avec couvercle préalablement ébouillanté. 

Nos derniers articles

« Je veux que France Travail soit un partenaire privilégié des entreprises »

Depuis le 1er janvier, Pôle emploi a changé de nom, pour devenir France Travail. La structure doit coordonner les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Sarah Jeantet, la nouvelle directrice territoriale du Territoire de Belfort, revient sur ces changements d’organisation et analyse le marché de l’emploi dans le Territoire de Belfort, à l'occasion du salon Agora Job, organisé à l'AtraXion les 9 et 10 octobre.

Dépression Kirk : le trafic interrompu ou perturbé sur plusieurs lignes SNCF

Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé jeudi matin en Franche-Comté après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF. Par ailleurs, des milliers d’habitants sont encore privés de courant ce matin en Franche-Comté.

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [3/3]

[Partie III. Après l’engouement, une partielle désillusion pour les habitants de Champerriet.] L’histoire que nous racontons est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts