Le mouvement cleanwalker rassemble quelque 20 000 personnes sur Facebook, une association nationale est en cours de création et des antennes locales se montent à travers le pays et l’Europe. Pour l’instant, aucune antenne n’a vu le jour en Franche-Comté et attend que de bonnes volontés s’emparent de cette idée. Les antennes ont surtout vocation à créer des rassemblements de Cleanwalkers pour des nettoyages de grandes envergures, comme le propose, une fois l’an, le World Clean Up Day.
Il serait, bien sûr, préférable que ce problème soit traité à la source : que les industriels réduisent ou repensent leurs emballages et que les consommateurs arrêtent de faire de notre environnement, une poubelle.
Si vous aimez faire du jogging, un nouveau courant est apparu : le plogging. le concept est le même : ramasser des déchets mais en courant ! D’autres sportifs ont pris cette cause à bras le corps et font de même à vélo, en randonnée, en stand-up paddle…
Le slogan du mouvement Cleanwalker : “Chacun peut nettoyer sa planète” reprend l’idée que chacun peut agir à son niveau, autour de lui, avec la volonté, le temps et l’énergie dont il dispose.