Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans de sortie et de découverte aux lecteurs du Trois. Belle rencontre avec leur univers teinté de curiosité. Après Sewen, Giromagny et Belfort, rendez-vous à Liebvillers, Giromagny et Belfort.
Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans de sortie et de découverte aux lecteurs du Trois. Belles rencontres avec leur univers teinté de curiosité. Après Sewen, Giromagny et Belfort, rendez-vous à Liebvillers, Giromagny et Belfort.
Idée rando – Le sentier des Arches à Liebvillers
Le sentier des Arches à Liebvillers est une randonnée sympa à faire en famille avec le retour du beau temps ! Même si une bonne partie est en sous bois, prévoyez chapeau et bouteilles d’eau, on commence par une zone de champs et le soleil cogne bien en ce moment !
On part donc un peu du côté de Saint-Hippolyte, dans la vallée du Doubs, un coin absolument superbe et si vous ne connaissez pas trop, allez-y vite, il y pas mal de départs de randonnées tout autour ! Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui nous conduira à de drôles de façonnages naturels, par dame nature qui a laissé le calcaire prendre la forme d’arches assez impressionnantes. Et le clou de la randonnée est un peu après les arches : la grotte du Bisontin qui est le résultat de l’érosion et l’effondrement des roches de calcaire. Le nom de cette grotte viendrait de la légende comme quoi elle servait de cachette à un contrebandier !
La balade fait au total 8 kilomètres, comptez environ 2h30, quelques passages hasardeux, où prudence doit être mère de sureté mais aucune difficulté sinon. Vous aurez également de superbes points de vue sur la vallée de Saint-Hippolyte et alentours.
Idée sortie : le fort Dorsner à Giromagny
Le fort Dornser est un incontournable dans la région et pourtant je suis sûre que peu d’entre vous ont franchi la grille pour aller le visiter ! Erreur à rattraper d’urgence !
Le fort est un véritable souvenir de mémoire, un trésor mémoriel qui nous rappelle la fameuse guerre de Prusse (1870). Lieu d’arrêt et de défense, il pouvait garder le siège pendant 3 mois. Il n’aura pas servi pendant la Première Guerre mondiale mais aura été utilisé comme Kommandatur et lieu de stockage pour les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, il est géré par une association ultra active pour la préservation et restauration de ce patrimoine et qui organise pour cela des visites guidées. Alors oui, vous avez les visites traditionnelles qui vous emmènent dans les étages et les dédales du fort et ses poudrières mais vous avez aussi et surtout : les visites à la lampe à pétrole !
Et là, ça prend tout un autre sens. C’est ultra passionnant car on se sent tout de suite dans l’ambiance ; elles se déroulent généralement le soir. Avec la nuit tombante, sa lampe à la main et l’ouïe toute attentive aux explications des guides, on est totalement immergés dans l’époque et de ce que pouvaient vivre les militaires. C’est juste passionnant !
Et petit plus adorable si vous aimez les animaux : ouvrez les yeux pour trouver les tondeuses naturelles du site : les boucs ! Et puis, admirez la vue, juste sublime !
> Fort Dorsner : https://www.facebook.com/fort.dorsner/