Les trois bons plans des conquérantes #12

Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans de sortie et de découverte aux lecteurs du Trois. Après avoir découvert  le pont Sarrazin, l’église du Sacré-Coeur à Audincourt et l’Escargotière des chênes de Champagney, elles vous partagent leurs librairies coup de coeur, le bon plan Place du local et une balade à vélo.

Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans de sortie et de découverte aux lecteurs du Trois. Après avoir découvert  le pont Sarrazin, l’église du Sacré-Coeur à Audincourt et l’Escargotière des chênes de Champagney, elles vous partagent leurs librairies coup de coeur, le bon plan Place du local et une balade à vélo.

Les librairies coup de coeur !

Le temps pluvieux actuel de notre chère Franche-Comté ne vous donnerait-elle pas envie de vous blottir sous un plaid avec un bon livre ? Nous, ça risque d’être une partie du programme du week-end !

À Belfort, nous avons de la chance d’avoir de chouettes librairies indépendantes dans lesquelles on adore aller trouver des pépites ! Amateurs de bandes dessinées : rendez-vous à l’Olybrius, rue des Capucins. Julien et Carole mettront à votre disposition leur passion et grande connaissance pour vous trouver la BD ou le manga qu’il vous faut !

Pour les plus petits : direction la Marmite à mots, en vieille ville où Caroline saura vous trouver le livre qui fera rêver les petites guerrières ou les doux artistes qui sommeillent en vos chères têtes blondes. Quelques articles d’activités créatives pour occuper un long dimanche pluvieux !

Pour les parents, on peut pousser la porte de la librairie du Chat borgne, faubourg de Montbéliard où Caroline (c’est un prénom prédisposé à être libraire non ? !) et ses chats vous laissera déambuler à la recherche du bon polar ou du parfait roman d’un jeune auteur prometteur. Ces passionnés sauront répondre à vos besoins, vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés.

Nous ne les connaissons pas mais sur Audincourt, vous pouvez aller chez Les Papiers Bavards (j’adore le nom !) et sur Vesoul chez la librairie Chapitre 3 (anciennement la librairie comtoise)

Bon plan produits locaux

On ne va pas se mentir, on a une des régions où on mange le mieux on est d’accord ? Non ce n’est pas du chauvinisme, mais entre le comté, le morbier, la cancoillotte, le poulet au vin jaune, le jambon de Luxeuil et j’en passe … que dire de plus !

Mais parfois, on aimerait bien se faire un bon plateau télé made in Franche-Comté et la flemme d’aller faire les courses. Et bien restez chez vous, Place du Local s’occupe de tout.

Fondée fin 2016, Josselin a voulu faire de sa petite entreprise une véritable plateforme pour mettre en relation les producteurs locaux et les particuliers. Le principe est simple : du circuit court (à une centaine de kilomètres autour de Belfort ou quelques exceptions si le produit est intéressant), un choix scruté des producteurs, un respect des valeurs environnementales. Ce n’est pas moins que 750 produits référencés, allant de la viande, poissons, charcuterie aux boissons alcoolisées ou non mais aussi produits cosmétiques ou d’entretien.

Et le plus, ce sont les choix pour récupérer vos paniers. Vous pouvez vous faire livrer chez vous , sur votre lieu de travail mais aussi choisir un point relais. Et si vous habitez Étupes, vous pouvez aller récupérer sur place.
Habitants de Besançon, Place du Local vient d’arriver chez vous, bandes de veinards !

La sortie : enfourcher son vélo à Belfort

La ville de Belfort, on l’arpente en long, en large et en travers ! On connaît la majorité de ses rues, lorsqu’on se balade ou qu’on opte pour une virée shopping. Mais on l’a connait un peu moins à vélo !
 
Une balade familiale de 16km à faire en 1h30 environ, qui vous permet de prendre l’air à Belfort et de visiter aussi les campagnes environnantes. Pour cela, suivez le circuit de La boucle du Lion 641. Pour ma part, je suis partie du centre d’Andelnans, mais comme c’est une boucle, vous partez d’où ça vous arrange. J’aime particulièrement la piste entre Andelnans et Danjoutin, car elle longe la savoureuse sur une portion où elle est un peu sauvage, et à l’arrivée à Danjoutin, on y croise un peu de street art.
 
Après le centre de Belfort et ses façades colorées, direction le parc de la Douce puis Bavilliers avec son parc aux daims, où on peut en profiter pour une pause goûter.
 
On revient ensuite tranquillement par la coulée verte, encore une fois au bord de l’eau.
 
Ceci vous intéressera aussi
Travail dissimulé: quatre nouvelles mises en examen chez le transporteur Gefco
Justice

Les quatre nouveaux mis en examen sont des responsables de sites Gefco implantés à Paris, en Haute-Saône et en Alsace. Lire l'article

La société de transport Gefco mise en examen pour travail dissimulé
justice tribunal Besançon

Le PDG de Gefco a été mis en examen à Vesoul en tant que responsable légal de la société de Lire l'article

Vesoul: deux pompiers pyromanes en garde-à-vue

Depuis août 2020, on décompte douze incendies de bâtiments agricoles. Deux pompiers volontaires ont été placés en garde-à-vue et doivent Lire l'article

Gefco: la direction prend l’affaire « très au sérieux », la Dreal se félicite
Gefco illustration

Deux communiqués apportent des informations sur l'affaire de soupçon de travail dissimulé. D'un côté, Gefco témoigne de sa préoccupation et Lire l'article

Défilement vers le haut