Toutes les actualités

Contient des photos
Reportage
Quatre mythes sont à découvrir en podcasts si vous voyagez en TER depuis Belfort, Morteau ou Besançon cet été. | ©MA scène nationale

Des podcasts à découvrir en TER cet été autour du patrimoine de Franche-Comté

Si vous prenez le TER cet été entre Besançon et Belfort ou entre Besançon et Morteau, profitez du trajet pour découvrir quatre podcasts sur le pays de Montbéliard. Au menu : FC Sochaux-Montbéliard, vaches montbéliarde, Peugeot 205 et saucisse de Montbéliard... On a testé pour vous.

Airbags Takata : l’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Stellantis en France

L'UFC-Que Choisir a annoncé mardi avoir lancé une action de groupe visant le constructeur automobile Stellantis pour réclamer le versement d'indemnités aux propriétaires de véhicules équipés d'airbags Takata faisant l'objet d'une immobilisation forcée.
Nouveauté
Perspective du futur projet de SMR porté par GE Vernova Hitachi, à Darlington, au Canada.

Arabelle solutions se lance sur le marché des SMR pour une centrale nucléaire canadienne

Arabelle Solutions va fournir la turbine à vapeur, les échangeurs de chaleur et l’alternateur du futur projet de petit réacteur nucléaire modulaire (SMR) de Darlington (Canada), porté par GE Vernova Hitachi Nuclear Energy. L’entreprise l’a annoncée ce lundi, par communiqué de presse.

Stellantis : les difficultés se confirment avec une lourde perte au premier semestre

La passe difficile se confirme pour le géant automobile Stellantis : longtemps l'un des constructeurs européens les plus rentables, il a annoncé lundi une lourde perte au premier semestre, pénalisé par le recul de ses ventes, des coûts de production plus élevés et les droits de douane aux États-Unis.

Arabelle solutions : 10 jours de grève pour les salariés en mission dans les centrales nucléaires

Un mouvement de grève a été lancé le 10 juillet par Arabelle services, entité d’Arabelle solutions qui assure, en centrale nucléaire, la maintenance et la réparation des turbines à vapeur et des alternateurs. Un protocole de sortie de grève a été signé ce lundi matin par deux organisations syndicales.

Stellantis : perte nette de 2,3 milliards d’euros au 1er semestre 2025

Le géant automobile Stellantis a annoncé lundi avoir accusé une perte nette de 2,3 milliards d'euros au premier semestre 2025, pénalisé par le recul de ses ventes en Europe et aux Etats-Unis, et des charges liées à l'arrêt de certains modèles, selon des résultats encore préliminaires.

Giromagny : le festival Escales en musique montre la voie

La 8e édition du festival Escales en musique, dans le nord du Territoire de Belfort, se tient du 21 au 24 août. La voix est à l’honneur, notamment par la présence du contre-ténor Serge Kakudji et des comédiens Marie-Christine Barrault et François Marthouret. Présentation.

La Franche-Comté en vigilance orange cet après-midi

Météo France prévoit l’arrivée d’une vague orageuse à partir de 15 h , voire 13 h pour la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Un projet de réintroduction inédit pour la Saxifrage oeil-de-bouc

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Rares sont ceux qui ont déjà aperçu un Saxifrage œil-de-bouc en Bourgogne-Franche-Comté, pourtant c’est une plante emblématique de la flore des tourbières du Jura franc-comtois. Des structures se mobilisent pour sa réintroduction.

Stellantis : les actionnaires plébiscitent l’arrivée d’Antonio Filosa

Les actionnaires de Stellantis ont très largement validé vendredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa à la tête du constructeur automobile aux quinze marques (Peugeot, Fiat, Chrysler), à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire.

FC Sochaux : Vetoquinol, partenaire officiel du centre de formation

Vetoquinol devient le partenaire officiel du centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard, annonce le club dans un communiqué de presse, ce jeudi.
Reportage
Nuage de Lomont, cheval de deux ans, sera évalué ce samedi 19 juillet au concours de Petitefontaine pour être reconnue comme cheval de trait comtois. | ©Le Trois- Loéva Claverie

Les éleveurs de chevaux comtois dévoués à la survie de l’espèce

Espèce dominante en France, le cheval de trait comtois est cependant menacé par les vols, le changement climatique et l'absence de relève. Rencontre avec celles et ceux qui travaillent au quotidien à faire perdurer l'espèce, dans le Territoire de Belfort, alors que se tient, ce samedi 19 juillet, le concours d'élevage de chevaux de trait comtois, de Petitefontaine.