Toutes les actualités

Nouveauté
Une brigade cynophile se forme à Montbéliard.

À Montbéliard, un nouveau binôme maître-chien à la police municipale

La police municipale de Montbéliard s’agrandit avec un nouveau membre un peu particulier : un berger belge malinois de quatre ans. Mardi 7 octobre, la Ville a inauguré sa première brigade cynophile, un duo maître-chien destiné à appuyer les équipes déjà présentes sur le terrain.

Nucléaire : un nouveau contrat pour Arabelle solutions en Roumanie

Arabelle solutions vient de signer un nouveau contrat. L’entreprise va rénover le turbo-alternateur de la centrale nucléaire de Cernavoda, en Roumanie.
Portrait
Lennart Monterlos, retenu en Iran depuis le mois de juin, a été libéré ce 8 octobre 2025.

Qui est Lennart Monterlos, l’otage libéré originaire du Doubs ?

Libéré mercredi après près de quatre mois de détention, le jeune Franco-Allemand Lennart Montrelos est un passionné de voyages et d'aventures, dont le dernier projet de rejoindre le Japon à vélo s'est terminé dans les geôles iraniennes.

Une figure médicale de l’AHBFC condamnée en appel pour recel d’abus de faiblesse

La présidente de la commission médicale d’établissement de l’Association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), également élue à l’Ordre des médecins et psychiatre de métier, a été reconnue coupable en appel de recel d’abus de faiblesse dans une affaire tentaculaire liée à sa vie personnelle. Elle s’est pourvue en cassation. Une procédure qui suscite des interrogations au sein de l’institution sur la compatibilité entre ses fonctions médicales et cette condamnation, non définitive.
Nouveauté
Filtrage des visites pendant la période de plan Blanc, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté.

L’hôpital Nord Franche-Comté enclenche un plan de mobilisation interne

L’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) a déclenché, mercredi 8 octobre, un plan de mobilisation interne pour faire face à l’afflux de patients aux urgences.

Stellantis nomme de nouveaux membres de son équipe dirigeante

Le directeur général de Stellantis Antonio Filosa, arrivé en juin à la tête du groupe franco-italo-américain, continue à former son équipe dirigeante, nommant notamment Francesco Ciancia au poste de responsable mondial de la production et Emanuele Cappellano à la tête de la région Europe, selon un communiqué mercredi.

Belfort : À L’Épicerie, une ouverture gourmande à l’Atria

Le Novotel **** Atria vient de lever le rideau sur son tout nouveau restaurant bistronomique À l’Épicerie, et avec lui une exclusivité mondiale qui affole déjà les papilles : la plus grande cloche à fromage du monde.

70 chercheurs comtois parmi les plus influents au monde

70 chercheurs de l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figurent cette année parmi les 2 % de scientifiques les plus cités au monde, selon le classement de l’Université de Stanford. 12 de ces chercheurs sont à l'UTBM, une composante de l'établissement universitaire. Une reconnaissance pour les équipes de recherche de l’université, notamment implantées à Besançon, Belfort et Montbéliard.

Coupe de France : FC Sochaux-Audincourt se joue à Bonal samedi 11 octobre

Le 5e tour de la Coupe de France propose un derby du pays de Montbéliard entre Audincourt et le FC Sochaux. Le match se jouera au stade Bonal, samedi 11 octobre.

Imbroglio juridique entre syndicats et direction à General Electric

GE Vernova veut dégraisser ses effectifs. 42 postes sont visés à Belfort. Les négociations sont dans l’impasse entre direction et syndicats. Et en parallèle, General Electric a engagé un recours contre le comité social et économique (CSE). Audience, jeudi 9 octobre. Ambiance.
En bref
Ambroise Croizat, fondateur de la Sécurité sociale, honoré à Belfort avec une plaque commémorative.

Ambroise Croizat, l’ouvrier fondateur de la Sécu, remis en lumière à Belfort

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, la CGT et le Parti communiste ont rendu hommage à Ambroise Croizat, son fondateur, en dévoilant un complément de plaque à son nom rue Ambroise-Croizat à Belfort. Un geste symbolique pour rappeler l’origine ouvrière et solidaire de cette conquête sociale.
Contient des documents
Enquête
Un drapeau du Parti socialiste (PS) lors du rassemblement pour défendre la démocratie et l'État de droit, aprÈs le jugement de responsables politiques du Rassemblement National (RN), le 12 avril 2025.

Municipales : mais que se passe-t-il au Parti socialiste à Belfort ?

Le 2 octobre, les socialistes belfortains ont élu le premier des socialistes pour mener la campagne des municipales, à Belfort. C’est Marie-Eve Bélorgey qui a été désignée. Lucas Vanitou, qui convoitait ce poste, s’est retiré avant le scrutin. Les socialistes rejettent définitivement une alliance avec la France insoumise, prônée notamment par Lucas Vanitou. Entre invectives, accusations et manœuvres politiques, Le Trois a mené l’enquête.