Toutes les actualités

Contient des photos
Portrait
Alexis Mosimann, alias Gudule, un clown professionnel qui a débuté aux Clowns de la Chiffogne. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Gudule, le parcours professionnel d’un clown de la Chiffogne

Alexis Mosimann, alias Gudule, est clown professionnel. Il a débuté sur la scène des Clowns de la Chiffogne, à Montbéliard. Il est aussi comédien et metteur en scène. Ce Courcellois, qui a créé sa compagnie au printemps, présente son premier spectacle, les 9 et 10 novembre, à Courcelles-lès-Montbéliard, « C’est quand qu’on vit, vraiment ? ». Un récit grinçant sur la mort et la vieillesse. Portrait.
En bref
Les prélocalisateurs, installés dans le pays de Montbéliard. | ©Véolia

Montbéliard : 800 prélocalisateurs pour lutter contre les fuites d’eau

800 prélocalisateurs communicants vont être installés par la Société des eaux du Pays de Montbéliard (SEPM), société du groupe Veolia. La pose est étalée d’octobre à novembre 2024 dans les zones urbaines du pays de Montbéliard.

Andelnans : la Necronomi’con revient en force les 12 et 13 avril 2025

La 7e édition de la Necronomi’con revient les 12 et 13 avril 2025 à Andelnans avec un invité spécial : Aurélien Portehaut, personnage de Kaamelott.

Industrie 5.0 : les industriels francs-comtois sont attendus à Mulhouse !

Plusieurs acteurs majeurs du Nord-Franche-Comté se sont donné rendez-vous au salon BE 5.0 Industries du futur les 26 et 27 novembre 2024. Principale motivation : sourcer de nouvelles innovations de proximité en vue de réussir leurs projets de transformation. Ils profiteront également de ce moment privilégié pour partager leurs expériences, débattre des défis actuels et nouer des contacts utiles à leur développement sur les mois à venir. Laurent Grain, directeur du parc expo de Mulhouse, explique pourquoi ce Salon est si pertinent.

Héricourt : Olivier Marczak a fabriqué l’escalier de la Maison Élysée

L’artisan Olivier Marczak, qui fabrique des escaliers design, a conçu l’escalier monumental de la Maison Élysée, en face du palais de l’Élysée, qui met en valeur l’art de vivre à la français et les produits fabriqués en France.

Nouvelle baisse des immatriculations de voitures neuves en octobre en France

Les immatriculations de voitures particulières neuves ont de nouveau reculé en octobre, de 11% sur un an, avec un coup de frein sur la vente des voitures électriques, selon les données publiées vendredi par les constructeurs.
infographie
Partenariat
Des pommes, variété pattes de loup. | ©agence régionale de la biodiversité

Les vergers conservatoires au chevet de la biodiversité

L’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. Zoom sur les vergers conservatoires.
Nouveauté
Un docteur. | ©Julio César Velásquez Mejía from Pixabay

À Voujeaucourt, un cabinet médical éphémère pour pallier la pénurie de médecins


Face à la pénurie de médecins généralistes dans le Nord-Franche-Comté, un cabinet médical éphémère ouvrira le 4 novembre à Voujeaucourt. Ce projet vise à offrir un accès aux soins à court terme et à encourager l’installation de jeunes praticiens.
Reportage
Claire et Sébastien Turiot, Derma Ink. | ©Le Trois - E.C.

Entre art et soin, Derma Ink aide les femmes à tourner la page après le cancer du sein

À Besançon, Claire et Sébastien Turiot ont fondé Derma Ink, un institut de tatouage pas comme les autres. Avec pour mission la reconstruction des femmes, ce couple propose notamment des tatouages d’aréoles mammaires pour les survivantes du cancer du sein.
Reportage
Le « Bra connect » de l'hôpital nord Franche-Comté, un soutien-gorge connecté. | ©Le Trois - E.C.

HNFC : un soutien-gorge connecté pour révolutionner le dépistage du cancer du sein

L’hôpital nord Franche-Comté cherche des alternatives au dépistage du cancer du sein par mammographie. Une brassière connectée, équipée de capteurs, capable de détecter les tumeurs de la poitrine en fonction de la température, est actuellement en phase d'essai clinique.

Chaux : un couple condamné à plus de 12 500 euros d’amende pour maltraitance animale

Un couple a été condamné ce jeudi 31 octobre par le tribunal correctionnel de Belfort à plus de 12 500 euros d'amende pour maltraitance animale après la découverte, en juillet dernier, de dizaines d'animaux détenus dans des conditions insalubres à leur domicile de Chaux.

Stellantis : les ventes plongent au troisième trimestre

Stellantis, maison mère de Peugeot, Fiat et Chrysler, a vu ses ventes au troisième trimestre plonger de 27% à 33 milliards d'euros, plombées par ses difficultés en Amérique du Nord et par des lancements retardés en Europe notamment.