Toutes les actualités

Décryptage
Drapeau du Parti socialiste. | ©CC BY-SA 3.0

À Belfort, les militants du PS confirment leur rupture avec LFI

Les militants du Parti socialiste (PS) se sont prononcés sur les textes d’orientation, dans le cadre du congrès du parti. La fédération du Territoire de Belfort a largement opté pour la ligne portée par Nicolas Mayer-Rossignol, qui marque sa rupture avec La France insoumise. C’est un vote clé dans le cadre de la campagne des municipales qui s’ouvre.
Décryptage
Nouveau né. | ©Iuliia Bondarenko from Pixabay

Chute historique : les naissances au plus bas en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté connaît une dégringolade historique de sa natalité. En 2024, seulement 22 500 bébés y sont nés, un niveau « historiquement bas », selon le dernier bulletin de l’Insee. La région enregistre l’une des plus fortes baisses de France métropolitaine.

Luxeuil : la BA 116 entame sa mue pour devenir une base de premier plan

D’ici dix ans, la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur va accueillir des Rafales de dernière génération, ainsi que les dernières armes nucléaires hypersoniques. Une course contre-la-montre s’engage pour la préparer. Un chantier de très grande ampleur, estimé à 1,5 milliard d’euros. Le commandant de la base précise les premiers contours.

L’Italien Antonio Filosa nommé directeur général de Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa au poste de directeur général, en remplacement de Carlos Tavares, évincé en décembre.
Décryptage
Château de Montbéliard. | ©DR

Ce que la chambre régionale des comptes dit de la gestion du patrimoine de Montbéliard

La chambre régionale des comptes (CRC) Bourgogne-Franche-Comté s’est penchée sur la manière dont la commune de Montbéliard gère son vaste patrimoine monumental. Elle propose un focus sur le projet du château. Décryptage.

« Une scène de guerre » : cinq ultras de Sochaux condamnés après des débordements

Six ultras de la Tribune Nord Sochaux ont été jugés ce mardi 27 mai à Montbéliard pour des faits de violences et de dégradations au retour d’un match à Nancy le 14 février dernier. Cinq d’entre eux ont été condamnés, notamment à une interdiction de se rendre au stade pendant un an.
Nouveauté
Fumer à proximité des écoles du Grand Belfort est interdit, comme ici à Offemont.

Zéro cigarette, même dehors : l’HNFC devient entièrement sans tabac

À partir du 27 mai 2025, il ne sera plus possible de fumer, même en extérieur, sur les sites de l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) et du centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) Le Chênois.
Nouveauté
Le livre Standing on the beach, commandé par les Eurockéennes. | ©Le Trois - E.C.

« Standing on the Beach » : quand les Eurocks deviennent prétexte à la création artistique

Les Eurockéennes publient Standing on the Beach, un livre mêlant les photos hors scène de Vincent Arbelet et les textes de Jean-Daniel Beauvallet. Paru le 16 mai aux éditions Braquage, l’ouvrage propose un regard singulier sur les artistes du festival.

Delle : les galeries historiques de l’hôtel de ville restaurées

Les travaux de rénovation des galeries historiques de Delle sont terminés. Un chantier d’exception, qui a mis plus de vingt ans à se concrétiser. Un chantier qui redonne ses lettres de noblesse à un symbole patrimonial de Delle.
Nouveauté
Un nouveau sas a été aménagé à l'accueil de l'hôpital Nord Franche-Comté, à Trevenans (©Le Trois – Thibault Quartier).

« Qualité de soins confirmée » : une bonne note pour l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) de Trévenans et le Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Chênois ont reçu en mars le label de « Qualité de soins confirmée » par la Haute autorité de santé (HAS), pour la deuxième fois consécutive.

Une année de « tristes records » pour le mal-logement

Le 30e rapport de la fondation pour le logement des personnes défavorisées fait état d’une situation nationale alarmante. Son délégué, Christophe Robert, de passage à Belfort, revient sur les points les plus saillants.

Bonal : près de 160 000 supporters ont soutenu le FCSM cette saison

Les supporters du FC Sochaux-Montbéliard ont continué de remplir les tribunes du stade Bonal tout au long de la saison, peu importe les résultats. Avec près de 159 000 spectateurs cumulés en 17 matchs à domicile – dont un joué à huis clos – le club affiche la meilleure affluence du championnat pour la deuxième année consécutive.