Aérer, c’est en toute saison
Les températures douces et clémentes de ces derniers jours, le retour du soleil – encore un peu timide certes – et l’arrivée des premières pâquerettes nous plaisent à penser que le printemps arrive. Et avec le printemps généralement, c’est le grand ménage, les fenêtres grand ouvertes, on laisse entrer l’air et avec lui cette sensation vivifiante, tonifiante, régénérante. Pourtant, il ne faut pas attendre le printemps et le retour du beau temps pour aérer les environnements intérieurs. L’aération, c’est toute l’année, quelle que soit la saison…
- Publié le 9.03.2024
- Le Trois
À l’hôpital nord Franche-Comté, la volonté forte de sensibiliser sur l’endométriose
Une permanence vient de voir le jour à la maison des usagers de l’hôpital nord Franche-Comté pour sensibiliser aussi bien les patientes que les soignants et soignantes sur l’endométriose. Reportage.
- Publié le 8.03.2024
- Eva Chibane
Arcey : le conseil de prud’hommes annule un licenciement prononcé par Colruyt
Mélanie Santi, boulangère au magasin Colruyt, se bat depuis plusieurs années pour prouver qu’elle a été renvoyée « injustement » après avoir dénoncé le harcèlement moral et sexuel qu’elle subissait. Le 8 mars, le conseil de prud’hommes lui a donné raison en prononçant la nullité de son licenciement.
- Publié le 8.03.2024
- Eva Chibane
Au Crunch Time, le défi de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap
Parmi les 150 projets du Crunch Time, l’un d’eux retient l’attention. Neuf jeunes hommes ont eu pour défi de trouver une solution pour que les personnes en situation de handicap puissent se maquiller seules. Reportage au coeur de ce festival d’innovation qui se déroule à l'Axone à Montbéliard.
- Publié le 8.03.2024
- Eva Chibane
GE : les syndicats dénoncent des transferts de technologie vers l’Inde
Sud Industrie et la CFE-CGC de l’entité turbines à gaz de General Electric dénoncent, dans un tract distribué aux salariés, un transfert de technologie vers un énergéticien indien, BHEL. Ils estiment que c’est un « pillage » des « savoir-faire ».
- Publié le 8.03.2024
- Thibault Quartier
Stellantis va investir 5,6 milliards d’euros en Amérique du Sud d’ici à 2030
Stellantis va investir 5,6 milliards d'euros en Amérique du Sud entre 2025 et 2030 a annoncé mercredi le groupe automobile, afin de développer son offre de véhicules électriques sur le continent mais aussi "les technologies Bio-Hybrid", alliant électrification et motorisations alimentées à l'éthanol.
- Publié le 7.03.2024
- La Rédaction
Belfort : la mobilisation continue contre les possibles fermetures de classe
Après les deux Auxelles et Valdoie, c’était au tour de l’établissement Saint-Exupéry, à Belfort, de manifester son mécontentement face à la possibilité d’une fermeture de classe mardi 5 mars. Une centaine de personnes s'est dirigée vers la direction académique des services de l'éducation nationale.
- Publié le 7.03.2024
- Eva Chibane
TER : SNCF Réseau perd face à la Bourgogne-Franche-Comté
En janvier, la Bourgogne-Franche-Comté a attaqué SNCF Réseau aux côtés de six autres régions françaises. Les tarifs exigés par le gestionnaire pour faire circuler les TER en 2024, 2025 et 2026 étaient jugés disproportionnés. Le conseil d’Etat a fait annuler la procédure pour déterminer les redevances.
- Publié le 6.03.2024
- Eva Chibane
Montbéliard : Gabriel Attal attendu pour l’ouverture de Capitale française de la culture
Le 16 mars aura lieu la cérémonie d’ouverture de Capitale française de la culture à l’Axone à Montbéliard. La venue de Gabriel Attal, Premier Ministre, a été annoncée par le député du Doubs Nicolas Pacquot ce mercredi 6 mars.
- Publié le 6.03.2024
- Eva Chibane
Territoire de Belfort : le surendettement prend de l’ampleur avec l’inflation
Le second semestre 2023 a signé une hausse du dépôt des dossiers de surendettement à la Banque de France dans le Territoire de Belfort. Même si la dynamique est moindre qu’avant le Covid, elle reprend de l’ampleur avec l’inflation galopante de l’année passée.
- Publié le 6.03.2024
- Eva Chibane
Valdoie : jugés à Paris pour avoir fabriqué de fausses cartes d’identité à la chaîne
L'un est ingénieur, l'autre boulanger, et dans un pavillon aux volets rouges de Valdoie, ils fabriquaient à la chaîne de fausses cartes d'identité. Le duo les écoulait via Telegram, jusqu'à la chute de l'un de leurs revendeurs, "La Genèverie", qui leur vaut d'être jugés à Paris.
- Publié le 5.03.2024
- La Rédaction
Les coupes budgétaires inquiètent l’université de Franche-Comté
L’État a annoncé un plan d’économies de 10 milliards d’euros. L’enseignement supérieur sera particulièrement concerné. L’université de Franche-Comté témoigne de son inquiétude.
- Publié le 5.03.2024
- Thibault Quartier