Toutes les actualités

Sociochaux rouvre la porte à de nouveaux membres pour 2025-2026

Sociochaux relance sa campagne d’adhésion. Les supporters qui avaient manqué l’occasion en 2023 peuvent désormais devenir Socios et contribuer à la reconstruction du club, avec un projet tourné vers le centre de formation et la création d’un mur des Socios à Bonal.

Le dialogue se tend à General Electric sur la suppression de 42 postes

La direction de l’entité turbines à gaz de GE Vernova a présenté le projet de réduction des coûts du groupe américain pour l’Europe, ce jeudi à Belfort. Avec la volonté d’engager un plan de rupture conventionnel collective. La situation s’est tendue.
En bref
La rivière le Doubs, en Franche-Comté.

Les restrictions d’usages de l’eau sont levées dans le Doubs

La préfecture du Doubs estime que le niveau des rivières est revenu à la normale.

Vincent Hognon : « Chaque semaine est un test »

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Stade Malherbe de Caen au stade Bonal, ce vendredi 12 septembre. Un match aux allures de test grandeur nature face à un candidat assumé à la montée en Ligue 2.

« Dieselgate » : recours rejetés pour Peugeot et Citroën

La cour d'appel de Paris a rejeté un recours des constructeurs automobiles français Peugeot et Citroën, qui contestaient leur statut de mis examen dans le dossier du "Dieselgate" en France, a appris mercredi l'AFP de source judiciaire.
En bref
La mairie de Montbéliard a inauguré l'impasse Pierre-Michel Khan, en présence de l'intéressé. Un événement rare.

Montbéliard : une rue Pierre-Michel Khan, rescapé de la rafle du 24 février 1944

La Ville de Montbéliard a inauguré une impasse Pierre-Michel Khan, en présence de l’intéressé. Un fait relativement rare. La municipalité rend ainsi hommage à l’unique rescapé de la rafle du 24 février 1944.
Nouveauté
La distillerie artisanale est soumise à des règles et est contrôlée par les douanes.

Distillation artisanale : ce qu’il faut savoir en Franche-Comté

La campagne de distillation artisanale a débuté le 1er septembre 2025 et se poursuivra jusqu’au 31 août 2026. Voici les règles et ce qui change pour les particuliers dits bouilleurs de cru en Franche-Comté.
Reportage
Ce 10 septembre 2025, blocage de l'intersection faubourg des Ancêtre et boulevard du Maréchal-Joffre, à Belfort, à 14h, par le mouvement "Bloquons tout".

Belfort : colère, doutes et premiers blocages pour relancer la mobilisation

Ils étaient quelques centaines à se rassembler ce mercredi 10 septembre place Corbis. Les manifestants de « Bloquons tout » ont tenté d’esquisser une nouvelle dynamique, entre assemblée improvisée, blocage du Leclerc et des axes routiers. Une journée dense, qui a dessiné les contours d’une mobilisation encore incertaine sur sa durée.
Contient des photos
En bref
Belfort a accueilli, le dimanche 7 septembre 2025, la 3e édition de la fête de l’Infanterie de ligne.

Les régiments d’infanterie français avaient rendez-vous à Belfort

Belfort a accueilli, dimanche 7 septembre, la 3e édition de la fête de l’Infanterie de ligne. L’évènement a été organisé dans les fossés de la citadelle, en contre-bas du pont de la porte de Brisach.
En direct
Plusieurs manifestants dans le faubourg de Montbéliard, à Belfort, ont formé un cortège vers 10 h 30. | © Le Trois Eva Chibane

« Bloquons tout » : Leclerc bloqué, gaz lacrymogènes, plusieurs centaines de manifestants à Belfort

Un cortège est parti vers 11 h de la place Corbis pour se rendre au centre Leclerc. Les manifestants ont forcé l'entrée ; la police a lancé des bombes lacrymogènes. Midi : retour place Corbis, où les actions de l'après-midi doivent s'organiser.

Frank Vampouille, entrepreneur en construction

Frank Vampouille est à la tête du groupe V depuis 10 ans, moment où il a racheté l’entreprise de génie civil TED. Le groupe s’est depuis étoffé, notamment avec Parietti, autre entreprise emblématique du pays de Montbéliard. L’entrepreneur raconte comment il a construit son aventure.

e-VLS Optymo : la nouvelle mobilité électrique séduit dès son lancement

Lancé en juillet 2025, le service de vélos à assistance électrique Optymo, baptisé e-VLS, rencontre déjà un vif succès sur le Territoire de Belfort. Son objectif : réduire l’usage de la voiture individuelle et favoriser la mobilité douce, tout en offrant un service simple, accessible et économique.