Hydrogène

Le nord Franche-Comté est une terre propice au développement des technologies liées à l’hydrogène. Depuis 1999, il accueille le FC Lab, un laboratoire de recherche qui travaille sur l’intégration de la pile à combustible, qui permet justement de transformer l’hydrogène en électricité, sans rejets polluants dans l’air. Le nord Franche-Comté va accueillir le centre mondial R&D de Faurecia sur le stockage de l’hydrogène, mais également Isthy, l’institut national du stockage hydrogène chargé de certifier les réservoirs à hydrogène. Des tests pour chauffer un immeuble grâce à ces technologies vont bientôt démarrer. L’hydrogène-énergie a un rôle important dans la transition énergétique et dans la construction d’un mix énergétique, surtout si ce gaz est obtenu par l’intermédiaire d’énergies renouvelables.

Les derniers articles du dossier : Hydrogène

Forvia dans le rouge avec une perte de 269 millions d’euros au 1er semestre

Forvia a publié lundi une perte nette de 269 millions d'euros au premier semestre, notamment liée à la dépréciation de ses activités dans l'hydrogène, à la suite du retrait de Stellantis, et à des frais de restructuration.

Symbio : Michelin provisionne 140 millions d’euros après le retrait de Stellantis

Michelin a annoncé jeudi avoir provisionné 140 millions d'euros après l'annonce du retrait de Stellantis de leur coentreprise dans les systèmes à hydrogène, Symbio.

Automobile : l’hydrogène vacille avec le retrait de Stellantis

L'hydrogène est-il une énergie d'avenir pour l'automobile? Stellantis vient de répondre par la négative en sabrant son programme d'utilitaires, tandis que certains constructeurs comme Toyota y croient encore.

Stellantis se retire des utilitaires à hydrogène

Stellantis a annoncé mercredi mettre fin à son programme de développement dans l'hydrogène et à son offre pionnière de véhicules utilitaires équipés de piles à combustible.

20 ans d’innovation et de performances industrielles pour le pôle Véhicule du futur

Le pôle Véhicule du futur a soufflé ses 20 bougies, début juillet. Ce pôle de compétitivité accompagne la filière automobile dans l’excellence industrielle, et les mobilités terrestres motorisées dans leurs innovations.

Belfort : la cession de McPhy à John Cockerill confirmée par le tribunal

Le tribunal de commerce de Belfort a validé, ce mardi 8 juillet, la cession de McPhy à l’entreprise belge John Cockerill. 51 salariés sont repris, soit plus de 70 % des effectifs. Le repreneur prévoit d'utiliser l'usine de Foussemagne comme un site de production.

McPhy : le tribunal de commerce délibère le 8 juillet sur la reprise

Le tribunal de commerce de Belfort a étudié, ce mardi 24 juin, les projets de reprise des activités de McPhy. Trois dossiers ont été présentés. Délibéré le 8 juillet.

Morvillars : Isthy, ce nouveau gâchis dans la filière hydrogène

Le projet Isthy ne sortira pas de terre à Morvillars ! De sources concordantes, le refus de banques de soutenir l’aventure a eu raison de ce projet ambitieux. C’est un symbole fort qui tombe pour la filière hydrogène du nord Franche-Comté. Un projet qui a reçu le soutien de l’État. Et du fonds Maugis. L’amertume prédomine.

Christophe Husson : « L’industrie a été sacrifiée au niveau européen »

Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGC à Forvia, interpelle les autorités sur les sacrifices de l’industrie en cours. Notamment du secteur automobile. Il pointe du temps les responsabilités : européennes, nationales et locale. Et invite au sursaut pour sauver ce qu’il y a à sauver.

Filière hydrogène : objectifs « irréalistes » de l’Etat et trop de subventions au transport routier, juge la Cour des comptes

La Cour des comptes juge "irréalistes" les objectifs de l'Etat en matière de production d'hydrogène décarboné et lui conseille de mieux cibler son soutien à la filière, estimant notamment qu'une manne trop importante a été distribuée au transport routier alors que les aides devraient aller en priorité à l'industrie lourde et aux infrastructures.