Le Trois –

Hydrogène

Le nord Franche-Comté est une terre propice au développement des technologies liées à l’hydrogène. Depuis 1999, il accueille le FC Lab, un laboratoire de recherche qui travaille sur l’intégration de la pile à combustible, qui permet justement de transformer l’hydrogène en électricité, sans rejets polluants dans l’air. Le nord Franche-Comté va accueillir le centre mondial R&D de Faurecia sur le stockage de l’hydrogène, mais également Isthy, l’institut national du stockage hydrogène chargé de certifier les réservoirs à hydrogène. Des tests pour chauffer un immeuble grâce à ces technologies vont bientôt démarrer. L’hydrogène-énergie a un rôle important dans la transition énergétique et dans la construction d’un mix énergétique, surtout si ce gaz est obtenu par l’intermédiaire d’énergies renouvelables.

Les derniers articles du dossier : Hydrogène

Belfort : la cession de McPhy à John Cockerill confirmée par le tribunal

Le tribunal de commerce de Belfort a validé, ce mardi 8 juillet, la cession de McPhy à l’entreprise belge John Cockerill. 51 salariés sont repris, soit plus de 70 % des effectifs. Le repreneur prévoit d'utiliser l'usine de Foussemagne comme un site de production.

McPhy : le tribunal de commerce délibère le 8 juillet sur la reprise

Le tribunal de commerce de Belfort a étudié, ce mardi 24 juin, les projets de reprise des activités de McPhy. Trois dossiers ont été présentés. Délibéré le 8 juillet.

Morvillars : Isthy, ce nouveau gâchis dans la filière hydrogène

Le projet Isthy ne sortira pas de terre à Morvillars ! De sources concordantes, le refus de banques de soutenir l’aventure a eu raison de ce projet ambitieux. C’est un symbole fort qui tombe pour la filière hydrogène du nord Franche-Comté. Un projet qui a reçu le soutien de l’État. Et du fonds Maugis. L’amertume prédomine.

Christophe Husson : « L’industrie a été sacrifiée au niveau européen »

Christophe Husson, délégué syndical CFE-CGC à Forvia, interpelle les autorités sur les sacrifices de l’industrie en cours. Notamment du secteur automobile. Il pointe du temps les responsabilités : européennes, nationales et locale. Et invite au sursaut pour sauver ce qu’il y a à sauver.

Filière hydrogène : objectifs « irréalistes » de l’Etat et trop de subventions au transport routier, juge la Cour des comptes

La Cour des comptes juge "irréalistes" les objectifs de l'Etat en matière de production d'hydrogène décarboné et lui conseille de mieux cibler son soutien à la filière, estimant notamment qu'une manne trop importante a été distribuée au transport routier alors que les aides devraient aller en priorité à l'industrie lourde et aux infrastructures.

Belfort : Inocel débute sa production de piles à combustible de forte puissance

Inocel produit des systèmes piles à combustible de forte puissance. L’entreprise livre ses premiers clients en ce mois de juin. La production se met en place dans son usine de Belfort. La production en série est programmée en 2026.

McPhy en liquidation mais une reprise partielle encore possible

McPhy a ouvert une procédure de conciliation au mois d’avril. Des entreprises pouvaient se positionner jusqu’au 9 mai. Ce mercredi, l’entreprise confirme qu’aucune offre complète de reprise n’a été formulée. Une reprise partielle est possible. La liquidation est actée.

Hydrogène : 4 satisfactions de la visite du ministre de l’Industrie

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, a présenté la nouvelle feuille de route hydrogène depuis le pays de Montbéliard. Si les objectifs ont été revus à la baisse, quelques éléments peut rassurer une filière qui ne manquait pas de motifs d’inquiétudes. Le nord Franche-Comté, lui, est bien identifié pour cette filière industrielle naissante.

Foussemagne : l’usine McPhy va-t-elle devenir une coquille vide ?

McPhy est en procédure de conciliation. Des offres de rachat peuvent être déposées d’ici au 9 mai. Le Belge John Cockerill, notamment implanté en Alsace, est sur les rails. Mais avec quelles garanties pour l’usine de Foussemagne ? Éléments de réponse.

6 millions d’euros pour l’école hydrogène régionale

L’école hydrogène de Bourgogne-Franche-Comté va voir le jour. Cette structure doit coordonner les différentes formations dispensées dans la région sur ce thème, encourager celles qui manquent, faire le lien avec les entreprises et donner de la visibilité. Elle est soutenue par France 2030 à hauteur de 6 millions d’euros.
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts