Belfort : et si on mangeait un repas comme en 2050 ?
Une association organise un dîner original, à Belfort, le 30 novembre : un repas, comme en 2050. Un repas qui prend en considération le réchauffement climatique, mais aussi les dérives liées au système alimentaire mondial. Le repas se veut local, bon et bon pour la planète.
- Publié le 23.11.2024
- Thibault Quartier
Haute-Saône : des températures jusqu’à – 9 °C dans la nuit de jeudi à vendredi
Les températures minimales seront comprises entre - 1 et - 7 °C en Haute-Saône, dans la nuit de jeudi à vendredi, voire atteindre - 9 °C localement, annonce la préfecture de Haute-Saône. Le nord Franche-Comté reste en vigilance orange neige et verglas. La préfecture craint un important regel.
- Publié le 21.11.2024
- Thibault Quartier
Neige/verglas : le nord Franche-Comté en vigilance orange jeudi
Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange neige et verglas sur un axe allant de la Bretagne au Grand-Est, comprenant le Territoire de Belfort, le Doubs, la Haute-Saône, à partir de jeudi matin 06H00, selon un bulletin publié mercredi à la mi-journée.
- Publié le 20.11.2024
- La Rédaction
Novembre, c’est le « Mois sans tabac »
Le tabagisme est responsable chaque année de près de 75 000 décès en France. Le mois de novembre est consacré à la sensibilisation au tabagisme, avec l’opération « Mois sans tabac », qui vise à encourager et soutenir l’arrêt du tabac. Pour cette édition 2024, près de 130 000 personnes sont déjà inscrites, autant de raisons de se convaincre des bénéfices potentiels pour la santé et la qualité de l’air intérieur.
- Publié le 16.11.2024
- La Rédaction
Territoire de Belfort : comment décarboner son entreprise ?
La Chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a accueilli ce jeudi les rencontres « Je-décarbone », une initiative nationale visant à sensibiliser les entreprises à la décarbonation. Cette étape belfortaine, l’une des sept organisées en France en 2024, a permis à plus de 150 acteurs de l’industrie de découvrir des stratégies concrètes pour réduire leurs émissions de CO₂.
- Publié le 14.11.2024
- Eva Chibane
Belfort : la Ville renouvelle son aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique
La Ville de Belfort relance sa campagne d’aide de financement du vélo à assistance électrique, pour les Belfortains. L’aide est de 200 ou 300 euros.
- Publié le 13.11.2024
- Thibault Quartier
Haute-Saône : risque élevé d’influenza aviaire
Face à une situation épidémiologique défavorable, le niveau de risque pour l’influenza aviaire est passé de « modéré » à « élevé », depuis le 8 novembre en Haute-Saône.
- Publié le 12.11.2024
- Eva Chibane
Les acariens, de petites bêtes pas si inoffensives
Les acariens sont des organismes microscopiques omniprésents dans nos environnements intérieurs. Leur éradication complète étant impossible, nous devons apprendre à cohabiter avec eux. Toutefois, tout le monde ne vit pas cette cohabitation de la même manière. En effet, la présence d’acariens domestiques est une cause majeure d’allergies respiratoires. Leur exposition constitue un facteur déclencheur important pour les exacerbations de l’asthme, en particulier chez les personnes sensibles.
- Publié le 11.11.2024
- Le Trois
Le hérisson, un symbole local d’une biodiversité fragile
L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation.
En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.
- Publié le 9.11.2024
- Le Trois
Les vergers conservatoires au chevet de la biodiversité
L’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. Zoom sur les vergers conservatoires.
- Publié le 1.11.2024
- Le Trois