Belfort : 18 espèces d’oiseaux à observer à l’étang des Forges cet été
L’été est la saison de la contemplation. Les longues balades, dans la fraîcheur du soir qui tombe, sont le moment propice pour profiter de la nature et observer la faune sauvage. L’étang des Forges, à Belfort, est pour cela un lieu incontournable. Situé sur un trajet aérien de migration, l’étang abrite de nombreuses espèces et en accueille d'autant plus le temps d’une halte. Focus sur 18 espèces observables cet été.
- Publié le
- La Rédaction
La Franche-Comté en vigilance orange cet après-midi
Météo France prévoit l’arrivée d’une vague orageuse à partir de 15 h , voire 13 h pour la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
- Publié le
- Pierre-Yves Ratti
Un projet de réintroduction inédit pour la Saxifrage oeil-de-bouc
L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation.
En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Rares sont ceux qui ont déjà aperçu un Saxifrage œil-de-bouc en Bourgogne-Franche-Comté, pourtant c’est une plante emblématique de la flore des tourbières du Jura franc-comtois. Des structures se mobilisent pour sa réintroduction.
- Publié le
- Le Trois
Les éleveurs de chevaux comtois dévoués à la survie de l’espèce
Espèce dominante en France, le cheval de trait comtois est cependant menacé par les vols, le changement climatique et l'absence de relève. Rencontre avec celles et ceux qui travaillent au quotidien à faire perdurer l'espèce, dans le Territoire de Belfort, alors que se tient, ce samedi 19 juillet, le concours d'élevage de chevaux de trait comtois, de Petitefontaine.
- Publié le
- La Rédaction
Le scarabée japonais, espèce invasive, détecté dans le Haut-Rhin
Le scarabée japonais, espèce invasive pouvant causer des ravages sur des centaines de plantes, a été détecté en France pour la première fois, dans le Haut-Rhin, a annoncé mardi la préfecture du Grand Est.
- Publié le
- La Rédaction
Belfort : la végétalisation du parvis de la gare retenue par le budget participatif
La végétalisation du parvis de la gare de Belfort est le projet retenu par les habitants dans le cadre du budget participatif 2025, mis en place par la municipalité. Elle vient de publier les résultats.
- Publié le
- Thibault Quartier
Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard
La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.
- Publié le
- Thibault Quartier
Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte
Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.
- Publié le
- Thibault Quartier
Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté
L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.
- Publié le
- Le Trois
Belfort : premières mesures de restriction de l’usage de l’eau
La préfecture du Territoire de Belfort a placé le département en alerte sécheresse. Cela entraîne les premières mesures de restriction des usages de l’eau. C’est le 2e niveau, sur quatre, du niveau d’alerte.
- Publié le
- Thibault Quartier