Le Trois –

Défense

Un véhicule blindé de combat de l'infanterie (VBCI) baigné par le coucher de soleil, à Mailly-le-Camp, base du Centac.

Articles liés à l’actualité de la défense, en lien avec les deux régiments stationnés dans le Territoire de Belfort : le 35e régiment d’infanterie et le 1er régiment d’Artillerie.

Les derniers articles du dossier : Défense

Contient des photos
Entretien
Le colonel Franck Duchemin, lors de la passation de commandement du 35e régiment d'infanterie, à Belfort, le 4 juillet 2025.

Belfort : le colonel Franck Duchemin, nouveau chef de corps du 35e RI

Le colonel Franck Duchemin est le nouveau chef de corps du 35e régiment d’infanterie. Il succède au colonel Philippe Le Duc. La passation de commandement a eu lieu ce vendredi matin, en vieille-ville, à Belfort. Entretien croisé des deux officiers, en amont de la cérémonie.

Bourogne : Olivier Leduc, nouveau chef de corps du 1er régiment d’artillerie

Le colonel Olivier Leduc a pris le commandement du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, ce mercredi 2 juillet. Il succède au colonel Matthieu Debas. Le nouveau chef de corps amène une expertise certaine des drones.

Bourogne : 300 industries de Bourgogne-Franche-Comté sondent le marché de la défense

Plus de 330 industries de Bourgogne-Franche-Comté ont sondé les possibilités du marché de la défense, ce jeudi 5 juin, au 1er régiment d’artillerie, à Bourogne. Un événement en présence des neuf principales entreprises de la défense françaises.

Luxeuil : la BA 116 entame sa mue pour devenir une base de premier plan

D’ici dix ans, la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur va accueillir des Rafales de dernière génération, ainsi que les dernières armes nucléaires hypersoniques. Une course contre-la-montre s’engage pour la préparer. Un chantier de très grande ampleur, estimé à 1,5 milliard d’euros. Le commandant de la base précise les premiers contours.
En bref
Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône), avant leur décollage le 28 novembre. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Luxeuil : trafic aérien plus dense à la BA 116 jusqu’au 20 juin

Le trafic aérien sera plus dense à la base aérienne 116 (BA 116) de Luxeuil-Saint-Sauveur, jusqu’au 20 juin, alerte l’unité militaire. Elle accueille une autre escadre de chasse.

1er RA de Bourogne : Foudre, ce (possible) remplaçant du LRU qu’on n’attendait pas

L’artillerie a récupéré ses lettres de noblesse à l’occasion des derniers conflits. Si l’avenir du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, unique unité française dotée d’un système de frappe longue distance, n’est pas remis en cause, sa capacité d’intervention et donc le maintien de son savoir-faire, si. Pourquoi ? le lance-roquette unitaire est condamné à l’obsolescence en 2027. Et son successeur n’a pas été anticipé. Mais une option inattendue vient de sortir du chapeau : Foudre, fabriqué par Turgis Gaillard.
Contient des photos
Reportage
Décollage d'un drone de combat équipé d'un système de largage de grenade, lors d'un exercice du 35e régiment d'infanterie de Belfort, aux Émirats arabes unis, en avril 2025. | ©35e RI

Le 35e régiment d’infanterie s’entraîne aux Émirats arabes unis

Le 35e régiment d’infanterie de Belfort a participé à un exercice d’ampleur avec un régiment d’infanterie émiratis, du 7 au 24 avril. Un exercice centré sur le combat urbain.
Contient des photos
Interview
Le général de division Guillaume Danès est à la tête du commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR). | ©Le Trois – Thibault Quartier

Général Danès : « Être capable d’agir dans tous les espaces du champ de bataille »

Le 1er régiment d’artillerie de Bourogne a été intégré à un nouveau commandement, créé en 2024 : le commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR). Le général de division Guillaume Danès dirige cette entité. À l’occasion de l’exercice Diodore 25, il explique pourquoi il est essentiel de pouvoir agir sur les arrières d’un ennemi, notamment avec le retour de la guerre en Europe. Et il explique comment on s’y prépare.
Contient des photos
Interview
Le colonel Matthieu Debas, chef de corps du 1er régiment d'artillerie de Bourogne, au poste de commandement du 1er RA sur l'exercice Diodore 25. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Matthieu Debas : « L’acquisition dans la profondeur est une expérimentation au 1er RA »

Le 1er régiment d’artillerie de Bourogne participe à un exercice de grande ampleur de l’armée de terre, Diodore 25. Il y teste notamment une compétence, en expérimentation au régiment : les détachements d’acquisition dans la profondeur. Ces équipes, très mobiles et discrètes, s’infiltrent plusieurs dizaines de kilomètres derrière les lignes ennemis pour déceler des cibles de grande valeur. Entretien avec le colonel Matthieu Debas, chef de corps du régiment.
Contient une vidéo
Reportage
Militaire du détachement d'acquisition dans la profondeur du 1er régiment d'artillerie de Bourogne, lors de l'exercice Diodore 25, en mars 2025. | ©1er RA – Maréchal des logis chef David

En infiltration avec les commandos du 1er régiment d’artillerie

Le 1er régiment d’artillerie de Bourogne participe à un exercice de grande ampleur, dans le grand est de la France, Diodore 25. La manœuvre travaille les actions en zone ennemie, 50 à 500 kilomètres derrière la ligne de front. Le Royal Artillerie y expérimente des unités commandos qui s’infiltrent pour repérer des cibles de grande importance stratégique et transmettre les coordonnées, afin de les détruire avec l’artillerie.
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts