Bourgogne-Franche-Comté : les haies reprennent racine pour une agriculture durable
Le XXe siècle a été marqué par l’arrachage massif des haies en France pour simplifier le travail agricole. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Et la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté participe à leur replantation afin de préserver la biodiversité.
- Publié le
- Eva Chibane
La pollution de l’air, double fardeau sanitaire et économique
Asthme, AVC, cancer du poumon, diabète… Une étude publiée le 29 janvier par Santé Publique France (SPF) quantifie, pour la première fois, l’impact sanitaire et économique de la pollution de l’air en France. En plus des 40 000 décès annuels déjà estimés en 2021, elle révèle un « fardeau important » avec plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas de maladies chaque année. Le coût économique associé est de l’ordre de 17 milliards d’euros par an. L’étude souligne aussi que ramener la pollution de l’air aux niveaux recommandés par l’OMS permettrait de prévenir un grand nombre de ces pathologies.
- Publié le
- Le Trois
Le FC Sochaux-Montbéliard s’incline contre Aubagne (0-1)
Le FC Sochaux-Montbéliard s’est incliné hier soir contre Aubagne (0-1). Un deuxième revers consécutif, marqué par un carton rouge reçu dès la 2e minute côté sochalien.
- Publié le
- Hugo Guéritaine
Montbéliard : de comptable à maroquinière, le parcours de Nathalie
Nathalie, 55 ans, est en reconversion dans la formation Sellier Maroquinier d’Art (SMA) à l'école Boudard, dans les ateliers La Lizaine à Montbéliard. Rencontre, lors de l'inauguration de l'institut Français de formation aux métiers de la maroquinerie.
- Publié le
- La Rédaction
Un pôle d’excellence pour la maroquinerie se structure dans le pays de Montbéliard
L’Institut Français de formation aux métiers de la maroquinerie voit le jour à Montbéliard, regroupant l’ensemble des formations dédiées aux métiers du cuir. Un projet qui s'inscrit dans un secteur en pleine expansion.
- Publié le
- Eva Chibane
Et si vous deveniez surveillant de baignade au Malsaucy cet été !
Les pompiers du Territoire de Belfort lancent une campagne de recrutement de surveillants de baignade, pour assurer la sécurisation de la baignade du lac du Malsaucy à l’été 2025.
- Publié le
- La Rédaction
Stellantis : les négociations salariales conditionnées aux résultats du groupe
Les négociations salariales annuelles se sont terminées tard, ce jeudi soir, pour Stellantis France. Aucun syndicat n’a encore donné son accord aux dernières propositions. Ils attendent la publication des résultats du groupe, le 26 février, qui conditionnent la participation et les primes variables des cadres.
- Publié le
- Thibault Quartier
Belfort : des « professionnels de la santé démocratique » dépistent les idées d’extrême droite
Vêtus de blouses blanches, une dizaine de citoyens ont mené une action symbolique dans les rues de Belfort pour alerter sur la banalisation des idées d’extrême droite. Sous la bannière du réseau d’entraide citoyenne, ils ont proposé un « diagnostic de santé démocratique » aux passants, entre humour et prise de conscience.
- Publié le
- Eva Chibane
Les pompiers du Doubs offrent une ambulance aux Ukrainiens
Les pompiers du Doubs ont donné une ambulance à l’association UKRaide. Elle sera affectée à un centre de soins de Kharkiv, en Ukraine.
- Publié le
- Thibault Quartier
Chauffage : la profession en alerte, la TVA double sur les chaudières THPE
Le secteur du chauffage s'alarme face à la hausse de la TVA sur les chaudières à très haute performance énergétique (THPE), qui passera de 10 % à 20 % dès le 1er mars prochain. Francis Voelin, président de la Capeb, demande l'ouverture d'une concertation avec les représentants de l'État.
- Publié le
- Eva Chibane
Le FC Sochaux se concentre sur le sportif avant de recevoir Aubagne
Après une semaine agitée, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Aubagne vendredi soir avec l’obligation d’un résultat positif. L’entraîneur Frédéric Bompard a axé sa prise de parole sur le sportif et sur le travail de son équipe avant la 22e journée de National.
- Publié le
- Hugo Guéritaine
Cédric Perrin participe au Saint-Denis de l’Ukraine, au palais de l’Élysée
Emmanuel Macron rassemble les présidents de partis, ce jeudi 20 février, au palais de l’Élysée, pour évoquer la situation de l’Ukraine, ainsi que la sécurité de l’Europe. Le sénateur Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, représente le président du Sénat, Gérard Larcher.
- Publié le
- Thibault Quartier