Les femmes encore minoritaires dans les métiers du numérique en Bourgogne-Franche-Comté
Les femmes sont minoritaires dans les professions du numérique en Bourgogne-Franche-Comté, recense l’Insee dans une nouvelle étude. En 2019, elles occupent 19 % des emplois. Elles sont également moins souvent cadres. Cependant, elles exercent de plus en plus dans des postes à responsabilités, même si la
parité est encore loin d’être atteinte.
- Publié le
- La Rédaction
« L’eau potable est une ressource rare »
La sécheresse du mois de février positionne déjà le territoire dans une situation délicate. Elle n’est pas catastrophique, car des pluies sont annoncées. Mais il faut déjà comprendre que ces sécheresses vont se multiplier. Et qu’il faut prendre soin de la ressource en eau.
- Publié le
- Thibault Quartier
Nord Franche-Comté : les mobilisations toujours sereines réunissent entre 9 500 et 13 200 personnes
Depuis le 19 janvier, les manifestations s’enchaînent dans le nord Franche-Comté dans une ambiance toujours festive et familiale. Bonne organisation intersyndicale et entente avec les forces de l’ordre favorisent le bon déroulement des cortèges.
- Publié le
- Eva Chibane
Le Dr Péchier devant la juge pour 8 nouveaux cas d’empoisonnements présumés
Frédéric Péchier, anesthésiste déjà mis en examen pour 24 empoisonnements de patients et qui clame son innocence, entame mercredi à Besançon une longue série d'auditions, notamment sur huit autres cas présumés qui pourraient lui valoir de nouvelles mises en examen.
- Publié le
- La Rédaction
Avec la réforme, la retraite incertaine des frontaliers qui ont travaillé en Suisse et en France
En Suisse, les travailleurs partent en retraite à 65 ans, après avoir cotisé 44 annuités. Un régime auquel se plient les frontaliers. La réforme des retraites françaises ne les touche pas s’ils ont toujours travaillé en Suisse. Par contre, pour ceux qui ont travaillé des deux côtés de la frontière (les polypensionnés), les choses se compliquent. Pour le moment, c’est le flou.
- Publié le
- Eva Chibane
Guide Michelin : où sont les restaurants étoilés en Franche-Comté ?
Le célèbre guide Michelin a dévoilé son palmarès 2023 ce lundi matin, depuis Strasbourg. Aucune nouvelle étoile n’a été décernée en Franche-Comté. Et la Franche-Comté compte désormais six restaurants étoilés ; deux établissements ont perdu leur étoile.
- Publié le
- Thibault Quartier
La finalisation de la ligne à grande vitesse entre Belfort et Mulhouse repoussée
Le rapport du conseil d’orientation des infrastructures (COI) reporte les études concernant le prolongement de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. Pourtant, une étude, non prise en compte, aurait dû permettre de ne pas reporter aussi loin ce projet.
- Publié le
- Thibault Quartier
Nord Franche-Comté : les blocages et manifestations s’organisent pour le 7 mars
Manifestations, blocages, grèves et perturbations : à Belfort et Montbéliard, la mobilisation s’organise pour la journée du 7 mars. L’intersyndicale souhaite un nord Franche-Comté à l’arrêt, à l’image du reste de la France, pour envoyer un message fort contre la réforme des retraites.
- Publié le
- Eva Chibane
Besançon : 12 personnes mises en examen après l’opération de lundi
Douze personnes ont été mises en examen, dont neuf incarcérées, après l'opération anti-drogue menée lundi dans le quartier sensible de Planoise, théâtre d'une guerre de territoires entre dealers, a annoncé vendredi la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy.
- Publié le
- La Rédaction
Sochaux : le musée de l’Aventure Peugeot rend hommage à la 205, son numéro sacré
Elle a 40 ans. Pour l'occasion, Peugeot rend hommage à sa 205, un "sacré numéro" qui a donné un coup de jeune au constructeur et lui a évité un sort funeste, avant de devenir un objet de collection pour les millenials.
- Publié le
- La Rédaction
Belfort : une nouvelle école près de la maison de quartier des Forges
La Ville de Belfort va investir 7 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle école, construite à côté de la maison de quartier des Forges. Elle va rassembler les élèves de l’école maternelle Pauline-Kergomard et de l’école élémentaire Jean-Moulin, plus du tout adaptées. La première rentrée est programmée en septembre 2027.
- Publié le
- Thibault Quartier
Une année 2023 encore difficile pour les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté
Résilience, ralentissement, reprise. La Banque de France a organisé une conférence sur les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Quel bilan 2022 ? Quelle perspective 2023 ? Pour réaliser son étude, la banque de France a interrogé 1 455 entreprises dans la région, dans les secteurs de l’industrie, du service aux entreprises, de l’hôtellerie-restauration-loisirs ainsi que dans le secteur de la construction. Le point sur les 5 données à retenir.
- Publié le
- Eva Chibane