Valentigney : Peugeot Japy sauvé, mais 100 emplois supprimés

Peugeot Japy, à Valentigney, est placé en redrement judiciaire.
L'usine de Peugeot Japy, à Valentigney.

Le sous-traitant automobile Peugeot Japy à Valentigney (Doubs), qui était en redressement judiciaire, sera repris par l’industriel français F2J mais avec la suppression de 100 emplois à la clé, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

(AFP)

Le sous-traitant automobile Peugeot Japy à Valentigney (Doubs), qui était en redressement judiciaire, sera repris par l’industriel français F2J mais avec la suppression de 100 emplois à la clé, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Le tribunal de commerce de Paris, siège du précédent propriétaire, le groupe Farinia, a choisi mercredi l’offre de reprise présentée par F2J, avec effet dès mercredi minuit, a indiqué Dany Beugin, élu syndical FO de Peugeot Japy. Le dossier de ce groupe de mécanique et sous-traitance automobile prévoit la préservation de 144 emplois sur les 243 actuels, a-t-il précisé. « C’était l’offre la mieux-disante au niveau social« , a commenté M. Beugin, rappelant qu’elle avait reçu l’avis favorable de l’intersyndicale FO-CFDT.

La CFE-CGC avait par contre soutenu l’autre offre menée par un ancien dirigeant de Peugeot Japy. Celle-ci prévoyait de ne reprendre que 115 salariés mais elle apparaissait « plus solide au niveau industriel », a souligné Stéphane Mine, représentant ce syndicat. Fabricant d’éléments de boîtes de vitesse, Peugeot Japy Technologies pourra compter sur un engagement de commandes de PSA, son désormais unique client, à hauteur de 21 millions d’euros par an pendant cinq ans à partir de début 2021, a précisé M. Beugin.

En 2 ans, le chiffre d'affaires divisé par 3

Bien qu’elle porte toujours le nom de la famille Peugeot qui l’a fondée en 1830 dans les pièces pour les machines de filature textile, l’entreprise n’a plus de lien capitalistique avec celle-ci depuis le début des années 2000, ni avec PSA. Sa survie à court terme dépendait en revanche du constructeur français, car celui-ci reste son seul débouché suite à la perte de marchés avec General Motors et avec l’équipementier Bosch, ce dernier avec effet ce 30 septembre, a rappelé M. Beugin.

Or l’actuel contrat avec PSA arrive à échéance en avril prochain. Peugeot Japy Technologies avait été placé en redressement judiciaire en juin, conséquence d’une division par trois de son chiffre d’affaires en deux ans, qui avait fait passer ses effectifs de 500 à moins de 250, par suppression d’une trentaine de contrats à durée indéterminée et renvoi de tous les intérimaires.

Son propriétaire depuis 2018, le groupe de forge et fonderie Farinia, avait invoqué les conséquences de la crise de la covid-19. Selon les syndicats en revanche, la dégradation de la situation était imputable aux « erreurs de gestion » de Farinia. Peugeot Japy Technologies est en mesure de travailler pour d’autres secteurs que l’automobile, du fait de sa spécialité dans l’usinage, a souligné M. Beugin.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux conforte son invincibilité au stade Bonal

Victoire solide du FC Sochaux-Montbéliard contre le FC Versailles, ce vendredi 31 octobre (2-0) au stade Bonal. Les Jaune et Bleu se sont facilités la tâche en marquant rapidement. Ils confortent leur invincibilité à domicile.

Revivez la victoire du FC Sochaux contre Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné contre le FC Versailles (2-0), au stade Bonal, ce vendredi 31 octobre, dans le cadre de la 12e journée de championnat de National.

Sochaux : les chauffeurs routiers de Stellantis poursuivent leur grève

Le comité des chauffeurs des sites de Sochaux et Mulhouse ont décidé ce vendredi 31 octobre de poursuivre le mouvement de grève et de se rendre lundi 3 novembre au briefing hebdomadaire des chauffeurs pour convaincre leurs collègues de les rejoindre dans le mouvement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.