PUB

Valdoie : l’association Servir doit rembourser plus de 3,2 millions d’euros

L'Ehpad de La Rosemontoise, à Valdoie.
L'Ehpad de La Rosemontoise, à Valdoie.

L’association Servir, qui gérait l’Ehpad de la Rosemontoise et la Mecs Villa des Sapins à Valdoie, doit restituer 3,2 millions d’euros aux nouveaux gestionnaires de ces deux structures médico-sociales, indique un arrêté de la préfecture du Territoire de Belfort. Ces sommes sont réclamées par les tutelles, le conseil départemental du Territoire de Belfort et l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté.

L’association Servir, qui gérait l’Ehpad de la Rosemontoise et la Mecs Villa des Sapins à Valdoie, doit restituer 3,2 millions d’euros aux nouveaux gestionnaires de ces deux structures médico-sociales, indique un arrêté de la préfecture du Territoire de Belfort. Ces sommes sont réclamées par les tutelles, le conseil départemental du Territoire de Belfort et l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté.

L’association Servir s’est vu retirer la gestion de l’Ehpad de La Rosemontoise (lire notre article) et de la maison d’enfants à caractère social (Mecs) Villa des Sapins (lire notre article) à l’automne 2020. La gestion de l’Ehpad a été transférée au pôle gérontologique Claude-Pompidou, qui envisage la construction d’un nouvel établissement sur le terrain de la friche BBI, à Valdoie (lire notre article). La gestion de la Mecs a été transférée à l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté.

La préfecture du Territoire de Belfort a publié, le 3 février, trois arrêtés fixant les sommes que doit reverser le siège de l’association Servir. L’arrêté estime que « les réserves du siège sont constituées des financements des différentes autorités de tarification (conseil départemental et ARS) », explique l’arrêté, confirmant ainsi une information diffusée par L’Est Républicain.

Depuis les comptes administratifs de l’association, une quote-part de ces réserves accumulées par Servir et qu’elle doit restituer aux deux nouveaux gestionnaires a été calculée par les services de l’État. L’association doit reverser plus de 3,2 millions d’euros, dont 1,7 million d’euros au pôle gérontologique Claude-Pompidou et 1,5 million d’euros à l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté. « Le reversement des sommes à cette association lui permettrait de faire face dans les meilleures conditions à la poursuite de l’activité qui leur a été transférée », indique l’un des trois arrêtés.

D’où viennent ces réserves ? Quand un résident intègre un Ehpad, on paie un mois d’avance. Cette « caution » est restituée à son départ. Dans les bilans comptables, elle est inscrite dans les réserves explique une source bien au fait de ces questions budgétaires et de la gestion des Ehpad. Autre possibilité : les excédents budgétaires d’une année sont provisionnés dans ces lignes de compte de réserve l’année d’après. Ces éléments n’ont rien d’anormal. Ces lignes budgétaires servent de trésorerie à la structure, afin de fonctionner. Toutefois, elles n’appartiennent pas à l’établissement. Elles appartiennent aux résidents ou sont liés aux dotations des autorités de tarification. De fait, les tutelles ont engagé cette procédure pour les récupérer et les transmettre aux nouveaux gestionnaires afin qu’ils puissent aussi fonctionner convenablement. Ce qui interpellait à l’association Servir, selon plusieurs sources, c’est le volume de ces réserves, très conséquentes.

Ni Doctegestio, ni le conseil départemental du Territoire de Belfort n’ont répondu à nos sollicitations.

Nos derniers articles

Grand Belfort : quand les commerces ouvriront-ils le dimanche en 2026 ?

Les élus du Grand Belfort ont approuvé, lors de la réunion du mardi 9 décembre, les demandes formulées par communes pour les ouvertures des commerces le dimanche, en 2026.

Quatre questions qui se posent avant l’annonce des propositions de Bruxelles sur l’automobile

La Commission européenne présente ce mardi 16 décembre ses propositions qui devraient assouplir l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques à partir de 2035. Des annonces très attendues tant les intérêts divergent, y compris au sein de l'industrie automobile.

Belfort : le Comité social départemental appelé à disparaitre en 2027

Le Comité social départemental, organe qui gère les œuvres sociales en faveur des salariés du conseil départemental du Territoire de Belfort, est-il voué à disparaitre ? C’est ce que craint le groupe d’opposition. Florian Bouquet, président du Département, répond par l’affiliation non plus d’une partie, mais de tout le personnel au Comité national d’action sociale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.