Une liaison cyclable en construction de Belfort à Chèvremont en passant par Pérouse

D’importants travaux seront menés par la collectivité du Grand Belfort en 2023 et 2024 pour relier Belfort à Chèvremont, mais aussi pour raccorder la zone commerciale de Bessoncourt en vélo.
La première phase de travaux en 2023 est chiffrée à 190 000 euros hors taxe. | ©Manfred Antranias Zimmer de Pixabay
D’importants travaux seront menés par la collectivité du Grand Belfort en 2023 et 2024 pour relier Belfort à Chèvremont, mais aussi pour raccorder la zone commerciale de Bessoncourt en vélo.

190 000 euros seront consacrés en 2023 à des travaux pour relier par une voie cyclable de Belfort à Chèvremont. La première tranche de travaux, qui débutera à l’arrière du collège Vauban, sur les hauts de Belfort, doit débuter dès la fin du mois de février 2023. 

La première phase sera la plus facile du projet car les zones à aménager sont en « site propre », sur des terrains qui appartiennent au Grand Belfort. La piste rejoindra ensuite la voie de service contiguë à l’A36, jusqu’au passage sous l’autoroute et l’entrée de la commune de Pérouse. 

Pendant l’année 2023, des travaux rue des Rosiers, sur la commune de Pérouse, doivent aussi permettre d’intégrer le passage des vélos avec une refonte du plan de circulation, ainsi que la sécurisation de la traversée de la RD 419. L’année d’après, en 2024, ce sera au tour de la rue des Chenevières d’être rénovée, pour un total de 170 000 euros hors taxe. 

Bessoncourt relié d’ici 2024

S’agissant de l’année 2024, les études sont quasiment finalisées. « Des questionnements subsistent avec les communes quant au choix de l’aménagement à privilégier sur les traversées des bourgs », est-il détaillé dans le rapport du conseil d’agglomération du Grand Belfort datant du 7 février. Une voie centrale banalisée dans les communes est « l’une des solutions priorisées ».

Pour d’autres zones, les solutions seront moins faciles à mettre en œuvre. Pour les sections hors agglomération limitées à 80km/h, « une séparation physique de la piste avec la chaussée est impérative », précise le Grand Belfort. Problème : l’espace disponible ne permet pas d’insérer une piste de 3 mètres de large. L’Agglo devra investir du foncier pour cela. Et ce, dès 2023.  « C’est le point le plus délicat du projet, compte tenu des délais administratifs inhérents à la démarche.»

En 2024, la piste sera raccordée à la zone commerciale de Bessoncourt. « Les tranches de travaux programmées en 2024 et 2025 feront l’objet de nouveaux rapports d’information », expose la collectivité. 

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Besançon : 3 ans ferme pour des violences sur un policier lors d’une manifestation

Un homme de 30 ans a été condamné mercredi par le tribunal de Besançon à 3 ans de prison ferme Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal