Un plongeur porté disparu dans un lac du Jura

Un plongeur de 57 ans est porté disparu depuis dimanche après une excursion dans le lac de Vouglans (Jura), a-t-on appris lundi de source judiciaire.

(AFP)

Un plongeur de 57 ans est porté disparu depuis dimanche après une excursion dans le lac de Vouglans (Jura), a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Plongeur « aguerri », ce quinquagénaire qui « avait l’habitude de plonger dans le Jura » participait dimanche matin à une excursion dans le lac de Vouglans,au niveau de la commune d’Onoz, avec le club de plongée de Saint-Claude, a indiqué à l’AFP le procureur de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.

Ses compagnons ont remarqué son absence à la mi-journée, lors de la remontée à la surface, après avoir exploré le site du monastère de la Chartreuse de Vaucluse, submergé lors de la mise en eau du lac en 1968. Lundi matin, les recherches se poursuivaient pour tenter de retrouver son corps. Des moyens supplémentaires arriveront dans la journée, dont un sonar pour faciliter la détection sous-marine.

« C’est manifestement un accident de plongée », a déclaré le procureur. « L’enquête déterminera ce qui a fait qu’on en est arrivé là. Il peut s’agir d’une défaillance matérielle ou humaine (malaise, remontée trop tardive…) », a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade fluviale de Saint-Jean-de-Losne, appuyée par la gendarmerie du Jura.

Ceci vous intéressera aussi
Fonderies: 50 millions d’euros pour accompagner la reconversion des salariés
Le Pôle véhicule du futur s’agrandit avec des acteurs du Grand Est

Plusieurs fonderies sont placées en redressement judiciaire à travers la France, dont MBF, dans le Jura. Le ministre de l’Économie Lire l'article

Covid-19 : un cluster du variant Delta soupçonné dans le haut Jura
Les indicateurs de l'épidémie de covid-19 sont mal orientés dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

Un cluster de cas covid-19 du variant delta est soupçonné dans le Jura. | ©ARS Bourgogne-Franche-Comté L’ARS de Bourgogne-Franche-Comté a Lire l'article

MBF Aluminium: les salariés font appel de la décision de liquidation

Un vote des salariés a été organisé qui a débouché sur le dépôt d'un recours jeudi. Il ne sera pas Lire l'article

MBF: décision mercredi sur la demande de suspension de liquidation
Les salariés jurassiens de MBF interpellent la direction de Stellantis à Sochaux.

La CGT veut mener à bien un projet de Scoop et craint de perdre les compétences en cas de liquidation. Lire l'article

Défilement vers le haut