Un livre sur la migration du Trentin, en Italie, vers le sud Territoire

Fréderic Spagnoli, maître de conférences à l'université de Franche-Comté, publie le livre L'émigration du Trentin vers la Franche-Comté (XIX-XXIe siècles), aux Éditions du Lion.
Fréderic Spagnoli, maître de conférences à l'université de Franche-Comté, publie le livre L'émigration du Trentin vers la Franche-Comté (XIX-XXIe siècles), aux Éditions du Lion.

Les Éditions du Lion, à Belfort, publie un ouvrage sur la migration italienne au XIXe et XXe siècle, vers la Franche-Comté. Et une migration particulièrement originaire du Trentin. C’est un maître de conférence de l’université de Franche-Comté, Frédéric Spagnoli, qui s’attaque à ce projet.

Les Éditions du Lion, à Belfort, publie un ouvrage sur la migration italienne au XIXe et XXe siècle, vers la Franche-Comté. Et une migration particulièrement originaire du Trentin. C’est un maître de conférence de l’université de Franche-Comté, Frédéric Spagnoli, qui s’attaque à ce projet.

Les Éditions du Lion aiment les liens avec l’Italie. Après avoir publié en 2016 O mia Patria, un livre de Nicole Cordier contant le récit de Giacinto Querenghi depuis l’Italie, qu’il a quitté à pied, jusqu’à Delle, la maison d’édition belfortain publie l’ouvrage L’émigration du Trentin vers la Franche-Comté (XIX-XXIe siècles) de Frédéric Spagnoli, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, directeur du département italien.

« Depuis la fin du XIXe siècle, un courant migratoire existe entre le secteur de Rovereto, dans le Trentin (Italie), et le nord Franche-Comté, tout particulièrement le sud Territoire de Belfort (secteurs de Delle, Grandvillars, Beaucourt) », observe l’éditeur dans sa présentation du livre. L’auteur est lui-même issu de cette migration.

Histoires familiales

Cette analyse est le point de départ de cette œuvre qui vise à raconter « l’histoire de cette migration », tout en permettant « aux lecteurs de retrouver une partie de l’histoire de leurs familles, avec recensement, documents administratifs, photos », rapportent Les Éditions du Lion. Cette idée d’accompagner le lecteur dans cette recherche historique familiale est une constate pour cette maison d’édition installée au cœur de la vieille ville. Elle avait déjà animé l’esprit des Livres d’or des enfants de Belfort morts en 1914-1918.

Dans cette tentative d’analyse de cette migration, « on identifie des noms connus aujourd’hui dans le secteur : Bassi, Bisoffi, Ceccato, Chiesa, Chini, Comper, Marcolini, Marisa, Maule, Moser, Paoli, Pataoner, Peterlini, Rigo, Rovro, Saffer. » Une séance de dédicaces est organisée pour rencontrer l’auteur, ce samedi. Une belle idée de cadeau de dernière minute suggère l’éditeur dans son commentaire.

  • Samedi 19 décembre, de 14 h à 18 h, séance de dédicaces du livre L’émigration du Trentin vers la Franche-Comté (XIX-XXIe siècles), aux Éditions du Lion, 6, place de la Grande-Fontaine, Belfort – https://leseditionsdulion.com

Nos derniers articles

Arabelle Solutions : le droit de grève discuté au tribunal

L’audience en référé sollicitée par la direction d’Arabelle Solutions s’est tenue ce mardi 28 octobre, en début d’après-midi. Huit salariés, dont six délégués syndicaux de la CGT, étaient assignés. Une manifestation de soutien a réuni plus de 60 personnes devant le tribunal. Le délibéré est attendu ce jeudi.

Automobile : 3e mois de hausse des ventes en Europe

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE, toujours soutenues par les hybrides, ont bondi de 10% en septembre sur un an, troisième mois de hausse d'affilée après le net recul de juin, selon les chiffres publiés mardi par l'association des constructeurs ACEA.

Allenjoie : la technologie de Gen-Hy séduit la Chine

Gen-hy fabrique des électrolyseurs AEM, sans recours à des matériaux rares. L’entreprise vient de mener des tests sur sa technologie en Asie, ouvrant des portes à l’exportation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.