PUB

Un appel d’urgence de don de sang lancé par l’établissement français du sang

Don de sang, à la maison du don de Belfort.
Don de sang, à la maison du don de Belfort, organisé par l'Établissement français du sang (EFS).

L’établissement français du sang (EFS) lance un appel d’urgence à la mobilisation. Les réserves de sang sont trop basses sur tout le territoire français et notamment en Bourgogne-Franche-Comté

Éva Chibane

L’établissement français du sang (EFS) lance un appel d’urgence à la mobilisation. Les réserves de sang sont trop basses sur tout le territoire français et notamment en Bourgogne-Franche-Comté

Les jours fériés du mois de mai, le retour du beau temps ou le déconfinement ont causé une baisse importante des réserves de sang. Aujourd’hui, l’établissement français du sang (EFS) dispose de moins de 85 000 poches de sang. La situation est très fragile. Les groupes sanguins O et B sont particulièrement recherchés.

Un appel massif

Les citoyennes et citoyens sont appelés à se mobiliser massivement, dès qu’ils le pourront, pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins nécessaires pour soigner les patients. Sur l’ensemble des réseaux sociaux, l’EFS lances des appels d’urgence.

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, une soixantaine de collectes mobiles sont organisées jusqu’à 12 juin. Il y a 7 maisons du don, qui accueillent les donneurs quotidiennement. Pour éviter le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge des donneurs, il faut prendre rendez-vous sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/liste?q=1&region=1 ou via l’application Don de sang.

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.

Nos derniers articles

Belfort : un crématorium au cimetière Bellevue, au plus tard en avril 2028

Le conseil municipal de Belfort a acté la construction d’un crématorium au cimetière de Bellevue et l’extension du cimetière, côté rue de Londres. La concession est accordée à la Société Crématoriums de France. L’investissement initial est estimé à un peu plus de 3,8 millions d’euros.

Population : le Territoire de Belfort, seul département de la région avec un déficit migratoire

La Bourgogne-Franche-Comté continue de perdre légèrement des habitants, à cause d’un solde naturel négatif. Elle enregistre plus de décès que de naissances. Le solde migratoire est positif, mais pas suffisant pour compenser la baisse. Seul le Territoire de Belfort a un solde migratoire négatif, à l’échelle départementale.

Besançon: l’anesthésiste Frédéric Péchier condamné à la perpétuité

Le verdict a été annoncé ce matin, jeudi 18 décembre, à Besançon, après 15 semaine d'audience. L'anesthésiste Frédéric Péchier est condamné à la perpétuité. Son avocat a annoncé faire appel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.