Tous les chiffres sur l’accueil des Ukrainiens dans le nord Franche-Comté [infographies]

Emplois, scolarisation, logements : en chiffres, les données sur l’accueil des Ukrainiens depuis un an dans le Territoire de Belfort et le Doubs.
Dans le Territoire de Belfort, 51 personnes sont logés dans des hébergements d'urgence. | ©Le Trois - EC
Emplois, scolarisation, logements : en chiffres, les données sur l’accueil des Ukrainiens depuis un an dans le Territoire de Belfort et le Doubs.

866 personnes accueillies depuis un an

Dans le Territoire de Belfort, 386 personnes venues d’Ukraine ont été accueillies. Une partie étant arrivée au compte-goutte. Mais la plupart des personnes ont été transférées pour permettre de relâcher la pression dans d’autres départements, notamment dans le sud de la France : 255 personnes majeures et 131 personnes mineures, avec majoritairement des femmes et des enfants (lire notre reportage sur le centre d’hébergement belfortain). Dans le pays de Montbéliard, 480 personnes ont été accueillies, avec près de 290 enfants. 

Dans les chiffres du pays de Montbéliard, 9 personnes ne souhaitent pas communiquer l’endroit où elles sont logées.

158 élèves scolarisés

Dans le pays de Montbéliard, la préfecture du Doubs précise qu’un enseignant dispense des heures de cours ponctuelles aux élèves du 1er degré pour les aider à améliorer leur niveau en langue. Pour ceux arrivés dès le collège, un enseignant a été « spécialement recruté pour les aider », précise la préfecture. Au lycée, les jeunes sont aussi aidés, répartis en sept unités pédagogiques dans les lycées de Montbéliard et alentour. 

Quant au Territoire de Belfort, cinq associations aident particulièrement les personnes qui arrivent. Il s’agit d’Idee’up, Inter’Actions, le Secours Catholique, le comité de quartier de la Voinaie et l’Oïkos. Au 31 décembre 2022, 75 personnes se sont inscrites aux cours d’Idee’up et Inter’Actions. 

51 personnes inscrites à Pôle Emploi dans le Territoire de Belfort

Au bout de seulement un an, le nombre d’emplois n’est pas très élevé. Tout d’abord, parce qu’au départ « nombreux d’entre eux pensaient qu’ils pourraient rentrer rapidement », expliquait le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, lors d’un point presse. Au total, 51 personnes se sont inscrites à Pôle Emploi dans le Territoire de Belfort. 9 sont employées dont 3 en télétravail dans des entreprises ukrainiennes. 

Dans le pays de Montbéliard, la préfecture n’a pas réussi à se procurer des données territorialisées. Mais à l’échelle du Doubs, on recense 86 inscrits et « une centaine dans un parcours linguistique fléché par Pôle Emploi », précise la préfecture. 

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Besançon : 3 ans ferme pour des violences sur un policier lors d’une manifestation

Un homme de 30 ans a été condamné mercredi par le tribunal de Besançon à 3 ans de prison ferme Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal