Suisse : les frontières de la confédération rouvrent le 15 juin

Les frontières de la confédération helvétique le 15 juin.

La confédération helvétique prévoit de rouvrir ses frontières le 15 juin pour tous les États membres de l’Union européenne. Cette date est envisagée depuis plusieurs semaines.

La confédération helvétique prévoit de rouvrir ses frontières le 15 juin pour tous les États membres de l’Union européenne. Cette date est envisagée par la Suisse depuis plusieurs semaines.

La situation épidémiologique permet d’envisager sereinement une ouverture des frontières suisses le 15 juin informe le conseil fédéral de Suisse dans un communiqué de presse publié le 5 juin. La ligne du conseil fédéral est la même que celle suivie par un grand nombre de pays européens.

Avec l’Allemagne et l’Autriche

« Lors de la vidéoconférence informelle de ce jour des ministres de l’Intérieur des États Schengen, nombre de ministres ont exprimé le souhait d’un retour à la normalité et d’une suppression des contrôles aux frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin. La Suisse était représentée à cette conférence par le secrétaire d’État Mario Gattiker », indique la confédération dans un communiqué.

Depuis la France, l’entrée en Suisse est encore exceptionnelle. Elle est conditionnée (lire ici). Depuis le 16 mai, c’est allégé depuis l’Allemagne et l’Autriche. L’armée avait été appelée en renfort pour surveiller les frontières helvètes. 1 000 militaires avaient été déployés.

Depuis le confinement, de nombreuses voix se sont élevées face aux ralentissements observés aux douanes. Un projet européen, Greenlane, est également en test, à la plateforme de Boncourt, pour prioriser les transports prioritaires.

Ceci vous intéressera aussi
Bourgogne-Franche-Comté: les CCI réclament l’ouverture des frontières avec la Suisse
La frontière reste ouverte pour les travailleurs frontaliers

Les présidents des CCI souhaitent que les Suisses puissent revenir consommer en France, pour relancer commerce et tourisme. | ©Google Lire l'article

Covid-19 : TGV Lyria maintient son offre en Bourgogne-Franche-Comté

Le TGV Lyria assure les liaisons entre la France et la Suisse. | ©CC BY-SA 4.0 – Chabe01 « Face à l’épidémie de Lire l'article

Les Suisses disent « non » à l’initiative pour « une immigration modérée »
Les Suisses disent « non » à l’initiative pour « une immigration modérée »

Les Suisses ne veulent pas limiter la circulation des personnes entre l'Union européene et leur pays. | Photo de Pixabay Lire l'article

Hydrogène : en Suisse, le camion du futur est déjà sur la route

À moins de 250 km de Belfort et de Montbéliard, une station-service délivre de l’hydrogène à la pompe, comme un Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut