Suisse : les frontières de la confédération rouvrent le 15 juin

Les frontières de la confédération helvétique le 15 juin.
Un garde-frontière et un militaire suisses, à la frontière de la confédération.

La confédération helvétique prévoit de rouvrir ses frontières le 15 juin pour tous les États membres de l’Union européenne. Cette date est envisagée depuis plusieurs semaines.

La confédération helvétique prévoit de rouvrir ses frontières le 15 juin pour tous les États membres de l’Union européenne. Cette date est envisagée par la Suisse depuis plusieurs semaines.

La situation épidémiologique permet d’envisager sereinement une ouverture des frontières suisses le 15 juin informe le conseil fédéral de Suisse dans un communiqué de presse publié le 5 juin. La ligne du conseil fédéral est la même que celle suivie par un grand nombre de pays européens.

Avec l’Allemagne et l’Autriche

« Lors de la vidéoconférence informelle de ce jour des ministres de l’Intérieur des États Schengen, nombre de ministres ont exprimé le souhait d’un retour à la normalité et d’une suppression des contrôles aux frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin. La Suisse était représentée à cette conférence par le secrétaire d’État Mario Gattiker », indique la confédération dans un communiqué.

Depuis la France, l’entrée en Suisse est encore exceptionnelle. Elle est conditionnée (lire ici). Depuis le 16 mai, c’est allégé depuis l’Allemagne et l’Autriche. L’armée avait été appelée en renfort pour surveiller les frontières helvètes. 1 000 militaires avaient été déployés.

Depuis le confinement, de nombreuses voix se sont élevées face aux ralentissements observés aux douanes. Un projet européen, Greenlane, est également en test, à la plateforme de Boncourt, pour prioriser les transports prioritaires.

Nos derniers articles

Arabelle Solutions : les syndicats attendent une meilleure reconnaissance des salariés

350 millions d’euros vont être investis par Arabelle Solutions, à Belfort. Un projet salué par les syndicats, qui demandent toutefois une meilleure reconnaissance des salariés.

PMA va installer des panneaux photovoltaïques sur 19 sites dont l’Axone et le stade Bonal

Lors du conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) du 22 janvier, les élus ont validé les dix-neuf sites pouvant accueillir les futurs panneaux photovoltaïques. Trina Solar France System et le groupe Changeons notre Vision de l’Énergie, vont les mettre en place, notamment sur le parking de l’Axone et du stade Bonal.

Le Ceser de Bourgogne-Franche-Comté ne veut pas disparaitre

Le Ceser, Conseil Economique Social et Environnemental Régional, est la structure consultative des conseils régionaux. Leur existence aujourd’hui obligatoire pourrait devenir optionnelle. La présidente et les élus du Ceser de Bourgogne-Franche-Comté s’opposent à cette perspective.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.