Stellantis : reprise de la production de la Peugeot 308 en installant les anciens compteurs à aiguilles

La ligne de production de la Peugeot 308 est à l’arrêt depuis 4 semaines à l’usine Stellantis de Sochaux. Peugeot vient de valider le remplacement du compteur numérique par un compteur analogique à aiguilles, pour pallier la pénurie des semi-conducteurs.

La ligne de production de la Peugeot 308 est à l’arrêt depuis 4 semaines à l’usine Stellantis de Sochaux. Peugeot vient de valider le remplacement du compteur numérique par un compteur analogique à aiguilles, pour pallier la pénurie des semi-conducteurs.

Bientôt quatre semaines consécutives d’arrêt de la production de la Peugeot 308, à l’usine Stellantis de Sochaux. 25 % de l’usine au point mort, alors que la marque au Lion a clairement privilégié la production des Peugeot 3008 et 5008. Ce vendredi, on sera à 26 journées non travaillées sur cette ligne de production, soit environ 10 400 Peugeot 308 non produites ! En cause, la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui ne permet pas de concevoir la dalle numérique qui équipe le i-cockpit de la voiture. La situation, elle, ne semble pas s’améliorer.

Le nœud du problème se situe dans la conception de la dalle numérique du compteur, qui demande des semi-conducteurs. « Nous allons remplacer la dalle numérique par les aiguilles classiques », précise une porte-parole de Peugeot, confirmant une information de France Bleu Belfort-Montbéliard, complétant une information de L’Argus. Selon ces derniers, le compteur numérique équipe la Peugeot 308 depuis septembre 2020. Et le compteur analogique, à aiguilles, est plus économe en semi-conducteurs.

La production doit reprendre dès le mois de mai assure Peugeot, sans donner plus de précisions. À l’usine Stellantis de Sochaux, « on ne sait pas encore quand on va reprendre », note un porte-parole. « C’est un scénario industriel sur lequel on travaille », confirme-t-on. Ce tableau de bord analogique équipera les Peugeot 308 version II jusqu’à l’arrêt de leur production, à l’automne. Ensuite, ce sont les nouvelles 308 qui seront produites, depuis l’usine de Mulhouse (notre article).

Ceci vous intéressera aussi
Automobile: le marché européen rebondit en mars
Peugeot contribue fortement à la progression du groupe Stellantis. (Photos Peugeot Media Center - Markus Heimbach)

Le marché français a progressé de 21% pendant les trois premiers mois de l'année. Stellantis est le deuxième constructeur européen. Lire l'article

Stellantis : la production de la Peugeot 308 reprend le 28 avril à Sochaux
La production de la Peugeot 308 repart à l'usine Stellantis de Sochaux le mercredi 28 avril.

La direction du site Stellantis de Sochaux annonce la reprise de la ligne de production de la Peugeot 308, arrêtée Lire l'article

Stellantis : les séances supplémentaires du mois de mai font grincer des dents à Sochaux
Les séances supplémentaires annoncées par la direction de Stellantis Sochaux font grincer des dents.

La direction a annoncé des séances supplémentaires et des allongements d’horaire pour les équipes de production de l’usine Stellantis de Lire l'article

Stellantis : pas de production de Peugeot 3008 lundi 3 mai à Sochaux
Système 2 avec 2 équipes complètes dès le 22 juin à PSA Sochaux.

La ligne de production des Peugeot 3008 et 5008 est à l’arrêt pour les trois équipes ce lundi 3 mai Lire l'article

Défilement vers le haut