PUB

Stellantis : reprise de la production de la Peugeot 308 en installant les anciens compteurs à aiguilles

Compteur et intérieur de la Peugeot 308, en 2013, produite à l'usine Stellantis de Sochaux.
Compteur et intérieur de la Peugeot 308, en 2013, produite à l'usine Stellantis de Sochaux.

La ligne de production de la Peugeot 308 est à l’arrêt depuis 4 semaines à l’usine Stellantis de Sochaux. Peugeot vient de valider le remplacement du compteur numérique par un compteur analogique à aiguilles, pour pallier la pénurie des semi-conducteurs.

La ligne de production de la Peugeot 308 est à l’arrêt depuis 4 semaines à l’usine Stellantis de Sochaux. Peugeot vient de valider le remplacement du compteur numérique par un compteur analogique à aiguilles, pour pallier la pénurie des semi-conducteurs.

Bientôt quatre semaines consécutives d’arrêt de la production de la Peugeot 308, à l’usine Stellantis de Sochaux. 25 % de l’usine au point mort, alors que la marque au Lion a clairement privilégié la production des Peugeot 3008 et 5008. Ce vendredi, on sera à 26 journées non travaillées sur cette ligne de production, soit environ 10 400 Peugeot 308 non produites ! En cause, la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui ne permet pas de concevoir la dalle numérique qui équipe le i-cockpit de la voiture. La situation, elle, ne semble pas s’améliorer.

Le nœud du problème se situe dans la conception de la dalle numérique du compteur, qui demande des semi-conducteurs. « Nous allons remplacer la dalle numérique par les aiguilles classiques », précise une porte-parole de Peugeot, confirmant une information de France Bleu Belfort-Montbéliard, complétant une information de L’Argus. Selon ces derniers, le compteur numérique équipe la Peugeot 308 depuis septembre 2020. Et le compteur analogique, à aiguilles, est plus économe en semi-conducteurs.

La production doit reprendre dès le mois de mai assure Peugeot, sans donner plus de précisions. À l’usine Stellantis de Sochaux, « on ne sait pas encore quand on va reprendre », note un porte-parole. « C’est un scénario industriel sur lequel on travaille », confirme-t-on. Ce tableau de bord analogique équipera les Peugeot 308 version II jusqu’à l’arrêt de leur production, à l’automne. Ensuite, ce sont les nouvelles 308 qui seront produites, depuis l’usine de Mulhouse (notre article).

Nos derniers articles

Étupes : comment la fondation Pluriel engage la diversification de son industrie

La fondation Pluriel, dans le Doubs, accompagne dans le travail des adultes en situation de handicap. Notamment à Étupes, où quatre unités de production fabriquent des pièces pour Stellantis. Aujourd’hui, le pôle industrie de la fondation doit se réinventer au regard de la crise automobile. Pour continuer d’accompagner ces hommes et ces femmes dans un parcours personnalisé.

Bart : après le feu, la R.D. 663 ne rouvrira pas avant septembre

La route reliant Bart à Bavans (R.D. 663) est fermée jusqu’au mois de septembre. Les conséquences de l’incendie de végétation qui fragilise la solidité du coteau.

Belfort : 59 000 personnes présentes à l’arrivée du Tour de France

Selon des données communiquées à la Ville de Belfort par le système Flux Vision Orange, 59 000 personnes ont été recensées dans le périmètre de l’arrivée du Tour de France, le 17 juillet. Une politique du spectacle qui ne laisse pas indifférent dans son opposition.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.