Stellantis : pas de Peugeot 3008 fabriqués à Sochaux lundi 10 mai

De nouvelles séances de travail sont annulées ce lundi 10 mai à l’usine Stellantis Sochaux apprend-t-on auprès de syndicats et de la direction, à cause, toujours, de la pénurie de semi-conducteurs. On ne produira pas de Peugeot 3008 ni de Peugeot 5008. 2 400 personnes ne travailleront pas.

De nouvelles séances de travail sont annulées ce lundi 10 mai à l’usine Stellantis Sochaux apprend-on auprès de syndicats et de la direction, à cause, toujours, de la pénurie de semi-conducteurs. On ne produira pas de Peugeot 3008 ni de Peugeot 5008. 2 400 personnes ne travailleront pas.

Ce sont près de 1 200 Peugeot 3008 et Peugeot 5008 qui ne seront pas produits à l’usine Stellantis de Sochaux, ce lundi 10 mai, comme lundi 3 mai. La ligne de production qui fabrique ces véhicules, le système 2, est totalement à l’arrêt. Ce sont trois équipes (dont celle de nuit dans la nuit de lundi à mardi) qui ne travaillent pas. Ce sont plus de 2 000 ouvriers qui seront placés en modulation négative et 400 techniciens et agents de maîtrise (TAM) qui seront « mis en activité partielle », annonce Éric Peultier, de Force ouvrière. Avec cette annulation, 75 % de l’usine ne tourne pas.

« Aucune visibilité »

Une partie des équipes sera donc placée en modulation négative, un dispositif qui permet de ne pas avoir de perte de salaire et qui peut aller jusqu’à douze jours d’arrêt de travail, qui seront compensés dans les mois qui viennent par d’éventuelles séances supplémentaires. L’autre partie est placée en activité partielle annonce la direction. Force ouvrière réclame depuis le début de cette crise de composants de relocaliser ces activités, pour « retrouver des compétences » et « retrouver de l’emploi dans notre bassin d’activités ». « Cette situation n’est que le résultat d’une course à la profitabilité, mais également à la fuite de nos savoir-faire », dénonçait déjà, fin février, FO.

« Aucune visibilité n’est donnée sur le pont de l’Ascension, regrette la CFDT dans un communiqué de presse. Alors que la situation est toujours tendue en raison du manque d’effectif, du planning fluctuant, permettre aux salariés de profiter de ce weekend en famille donnerait une vraie bouffée d’air à l’ensemble du personnel. » Le syndicat verrait « d’un mauvais œil » que les salariés ne travaillent pas lundi et qu’on leur demande de venir le vendredi du week-end de l’Ascension. « Notre groupe affiche de bons résultats au premier trimestre, il est impératif d’associer performance économique et performance sociale », glisse le syndicat dans son communiqué. Qui, une nouvelle, s’étonne que la direction reste « fermée » à la mise en place du dispositif d’activité partielle longue durée, « afin de limiter les pertes de salaires des salariés mis en activité partielle », estime la CFDT.

Ceci vous intéressera aussi
Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Montbéliard : l’innovation Crunch time, cœur battant de l’innovation

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) organise cette semaine la 4e édition de son Innovation Crunch time, à l’Axone de Lire l’article

Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Besançon : 3 ans ferme pour des violences sur un policier lors d’une manifestation

Un homme de 30 ans a été condamné mercredi par le tribunal de Besançon à 3 ans de prison ferme Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal