Stellantis : la production de la Peugeot 308 à l’arrêt toute la semaine à Sochaux

La pénurie des micro-conducteurs entraîne l'arrêt de la production de la 308 toute la semaine.
Atelier peinture de l'usine Stellantis de Sochaux, sur une Peugeot 308. | ©Stellantis

La pénurie mondiale de micro-conducteurs oblige à annuler toutes les séances de travail de la ligne de production de la Peugeot 308 à Stellantis Sochaux (ex PSA), apprend-t-on de sources concordantes

La pénurie mondiale de micro-conducteurs oblige à annuler toutes les séances de travail de la ligne de production de la Peugeot 308 à Stellantis Sochaux (ex PSA), apprend-t-on de sources concordantes

Le système 1 de l’usine Stellantis Sochaux, qui produit la Peugeot 308, sera à l’arrêt toute la semaine. La nouvelle a été annoncée par la direction ce mardi lors du comité social et économique (CSE) de fin de mois, instance du dialogue social entre la direction et les partenaires sociaux ; quelques ateliers seront toutefois mobilisés.

Ce dimanche soir et ce lundi, l’ensemble des salariés de l’usine était en congés. Ce mardi, la séance de travail du système 1 a aussi été annulée. Les séances du système 2, qui produit les Peugeot 3008, 5008 et Opel Grandland X, sont pour l’instant confirmées.

Grâce à un système de modulation, qui permettre de répondre à la demande (faible ou forte), les salariés touchent pour l’instant la totalité de leurs salaires. Mais ce mécanisme ne peut pas excéder 12 jours. Si les démarches légales pour mettre en place de l’activité partielle ont été engagées, on cherche toujours le moyen de repousser cette échéance. Selon nos informations, une enveloppe de 210 000 heures a été sollicitées, sans que cela ne signifie que tout sera utilisé ; c’est une anticipation. « On va faciliter le fait que les gens prennent des congés », confirme un porte-parole de l’usine, quitte à basculer des salariés du système 1 vers le système 2.

Le syndicat Force ouvrière demande que les salariés du système soient redirigés vers des formations liées à la mise en place de la nouvelle usine en 2022. La CFDT appuie depuis plusieurs semaines l’idée d’étudier l’option de l’activité partielle longue durée, un dispositif mis en place par le gouvernement en 2020 pour faire face à la pandémie de la covid-19. « L’APLD est un dispositif de soutien à l’activité économique qui offre la possibilité à une entreprise – confrontée à une réduction durable de son activité – de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi », indique le ministère du Travail à ce sujet. Ce dispositif est soumis à un accord collectif. L’Unsa estime que cette situation « est la covid-19 des voitures » et invite à relocaliser urgemment cette production.

Nos derniers articles

Belfort : Nipson, lointain descendant de Bull, a cessé ses activités

Jusqu’en 1991, Bull fabriquait des imprimantes à Belfort. Après l’arrêt de l’activité de l’entreprise française d’informatique, Nipson a repris la technologie. L’entreprise a définitivement cessé ses activités en novembre 2025.

Haute-Saône : les violences familiales, la drogue et les accidents de la route en hausse

Le bilan 2025 de la délinquance et de la sécurité routière communiqué par la préfecture de Haute-Saône met en évidence les violences intrafamiliales, le trafic de stupéfiants et une forte augmentation des morts sur la route.

Le 35e RI s’entraine aux conditions hivernales extrêmes en Suisse

Depuis le 19 janvier, des Gaillards du 35e régiment d’infanterie de Belfort participe à un exercice international en Suisse, avec le bataillon d’infanterie de montagne 7 de l’armée helvète, à l’Est de Montreux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.