Vauthiermont : le don d’organes, une course à la vie

Les Boitchus et le don d'organes

Les transplantations, ou greffes, sont des actes chirurgicaux permettant de remplacer ou suppléer un organe défaillant chez un patient malade ou blessé. Actuellement, près d’un prélèvement possible sur trois est refusé par la famille du défunt.

Les Boitchus et le don d’organes organisent les 6e foulées printanières à Vauthiermont les 20, 21 et 22 mai prochains. Avec un objectif : sensibiliser la population aux dons d’organes.  

En partenariat avec l’Hôpital Nord Franche-Comté, de nombreuses animations sportives et culturelles, des initiations, des témoignages, des débats et d’autres découvertes culinaires seront proposées au public pendant trois jours, du 20 au 22 mai prochain. Le but : informer les populations sur les dons d’organes à travers de l’entraide et de la sensibilisation. 

Car chaque année, en France, plus de 26 000 patients espèrent recevoir un organe qui sauverait leur vie. Malheureusement, plus de 900 décèdent avant de recevoir une transplantation. Pour diverses raisons, moins d’un quart sont finalement greffés. 

Depuis les années 2000, le nombre de personnes prélevées et de greffes a augmenté de plus de 56 %. Les besoins restent depuis en augmentation constante. Si les avancées médicales permettent de mieux maîtriser cette technique, la demande n’est pas couverte par le nombre de donneurs. Les patients concernés peuvent attendre des mois, voire des années sur liste d’attente.

En effet, d’après l’association les Boitchus et le don d’organes, « la majorité des donneurs sont des personnes qui décèdent à l’hôpital en état de mort encéphalique suite à un arrêt vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien ». Ils représentent plus de 92 % des donneurs, mais seulement 1 % des décès à l’hôpital. Enfin, les problèmes de santé de la population vieillissante diminuent le nombre de donneurs potentiels.

Un engagement vital

De nombreux organes et tissus peuvent être prélevés de son vivant : moelle osseuse, reins, peau, fragments osseux, etc. D’autres ne le sont que suite au décès du donneur : cœur, foie, rein, poumon, pancréas, etc. Les situations et les personnes diffèrent.

France ADOT regroupe l’ensemble des associations pour le don d’organes et de tissus humains en France. La fédération met à disposition du public diverses ressources documentaires sur son site internet. Elle propose également de délivrer une carte d’ambassadeur du don d’organes, pour informer ses proches de sa volonté. Chacun peut se positionner comme donneur de son vivant ou en état de mort cérébrale, si ses organes sont considérés viables. Les dons sont anonymes et relèvent d’un engagement bénévole. 

Les associations comme les Boitchus et le don d’organes souhaitent donc sensibiliser les particuliers, pour eux-mêmes comme pour leurs proches. Elles encouragent à prendre position sur le don d’organes, à se porter volontaire au don de moelle osseuse. Dans ce cadre, elles mènent chaque année des actions à destination du plus grand nombre.

« Le don d'organes, je dis oui et vous ? »

Les Foulées printanières s’articulent autour de 4 objectifs : 

  • Réussir un exploit sportif en équipe de six et en relais à travers 10 villages : 50 km à pied et en vélo. Chaque équipe est courue par au moins deux coéquipiers qui doivent passer l’arche d’arrivée main dans la main.
  • Sensibiliser la population aux dons d’organe et de tissu avec un message clair : « le don d’organes, je dis oui et vous ? » 
  • Montrer la nécessité et l’efficacité de la transplantation avec une équipe de coureurs et de bénévoles transplantés présents lors des Foulées printanières. Des témoignages sont prévus. 
  • Trouver des fonds pour améliorer le salon des familles du service de réanimation de l’hôpital Nord Franche-Comté.

Les foulées printanières sont ouvertes à toutes les équipes mixtes de 6 personnes de plus de 16 ans (autorisation parentale pour les mineurs) pour une course de 50 km  à pied ou à vélo autour de Vauthiermont. Le tarif est de 90€ par équipe.Rendez-vous fixé à 7h salle de la Charberette de Vauthiermont. Renseignements et inscriptions : lesboitchusetledondorganes@hotmail.fr / 06 65 40 08 69

Les Foulées Printanières
L'association les Boitchus et le don d'organes organisent leurss 6èmes Foulées Printanières
Ceci vous intéressera aussi
338 armes récupérées dans le Territoire de Belfort

L’opération d’abandon d’armes à l’État a été fructueuse dans le Territoire de Belfort. Plus de 300 armes et près de Lire l’article

En 1906, à Belfort, la « résurrection » d’un mort fait le tour du monde !

En ce mois de janvier 1906, des médias du monde entier évoquent une affaire extraordinaire survenue au tribunal de Belfort. Lire l’article

« On n’imagine pas qu’on a autant de soudage autour de nous »

Selectarc, à Grandvillars, a accueilli, mercredi, une phase de sélection du championnat de France de soudure, organisé au mois de Lire l’article

Stellantis : « la déception » des syndicats après d’âpres négociations

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) se sont terminées au cœur de la nuit de jeudi à vendredi. La dernière proposition Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal