Où les pneus neige sont-ils obligatoires dans le Doubs ? [carte]

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaînes dans son véhicule dans 349 communes du département du Doubs.

À partir du 1er novembre, il sera obligatoire d’avoir des pneus neige ou un dispositif de chaînes dans son véhicule dans 349 communes du département du Doubs. Le détail.

349 communes des 578 communes du Doubs (60,3 %) sont concernées par la nouvelle obligation de sécurité routière. À partir du 1er novembre, il sera obligatoire, pour rouler dans ces zones, d’être équipés avec des pneus hiver* ou d’avoir dans son coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles) pouvant équiper au moins deux roues motrices.

Dans le pays de Montbéliard, 28 communes sont concernées : Abbévillers ; Autechaux-Roide ; Blamont ; Bondeval ; Colombier-Fontaine ; Dambelin ; Dampierre-sur-le-Doubs ; Dannemarie ; Écot ; Écurcey ; Étouvans ; Feule ; Glay ; Goux-lès-Dambelin ; Hérimoncourt ; Meslières ; Pierrefontaine-lès-Blamont ; Pont-de-Roide-Vermondans ; Neuchâtel-Urtière ; Noirefontaine ; Rémondans-Vaivre ; Roche-lès-Blamont ; Saint-Maurice-Colombier ; Seloncourt ; Solemont ; Thulay ; Vandoncourt ; Villars-sous-Dampjoux.

Ces obligations concernent « les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets. Elles ne s’appliqueront pas aux véhicules équipés de pneus à clous », précise la préfecture du Doubs. « Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque seront également soumis aux mêmes obligations que les véhicules précités. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver », complète la préfecture.

La volonté est « de continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale », relève la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse. Une nouvelle signalétique (ci-dessous) sera implantée le long des routes.

  • Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les 3 premiers hivers), l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». A partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».
Ceci vous intéressera aussi
Un nouveau service de covoiturage à 1 euro dans le pays de Montbéliard

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) vient de lancer un service de covoiturage avec Moventis, qui gère le réseau de transport Lire l’article

Dampjoux bientôt intégrée à Pays de Montbéliard Agglomération

Si tout se passe comme prévu, le 1er janvier, la commune de Dampjoux rejoindra la communauté de communes de Pays Lire l’article

PMA reste en délégation de service public pour les transports jusqu’en 2029 

Le vote s’est déroulé jeudi soir lors du conseil communautaire. Après une étude d’un cabinet privé, l’Agglomération a fait le Lire l’article

Pays de Montbéliard : deux chantiers majeurs en cours sur le réseau cyclable
Véloxygène 90 a envoyé 7 recommandations à Damien Meslot, maire de Belfort, pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement.

D’importants travaux sont menés en ce moment par l’Agglomération du Pays de Montbéliard pour améliorer les liaisons cyclables dans l'ensemble Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal