PUB

La finale régionale de Ma Thèse en 180 secondes à Montbéliard

L’université de Bourgogne-Franche-Comté organise le 12 mars, au théâtre de Montbéliard, la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes. Cette épreuve doit départager dix doctorants qui répondent à un défi : trois minutes chrono pour vulgariser une thèse.

« Les inscriptions en ligne sont ouvertes pour assister gratuitement à la grande finale régionale », informe l’université Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse.  La soirée de Ma Thèse en 180 secondes vise à proposer « au public un spectacle alliant éloquence, humour, vulgarisation scientifique et transmission des savoirs ». Créé en Australie, ce concept vise à « expliquer au grand public [un] sujet de recherche, au travers d’un exposé concis, clair et convaincant, le tout à l’aide d’une seule diapositive ! Si la recherche est au cœur de ce concours, il est également question d’accessibilité et de vulgarisation », précise le communiqué (ci-dessous la finale 2018 de cet événement).

Deux prix

Pour les doctorants, l’exercice permet d’acquérir des compétences de transmission et de vulgarisation, ainsi que de rendre visible leurs travaux. Les étudiants sont issus des six écoles doctorales éligibles de la région. Seuls deux d’entre eux seront qualifiés pour accéder à la phase nationale. L’un sera nommé par le prix du Public et l’autre par le prix du Jury. Les vainqueurs représenteront l’université Bourgogne Franche-Comté à la finale nationale, voire à la finale internationale. « Parmi les membres du jury, des personnalités du monde socio-économique, des sciences, de l’art, de la culture, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou encore du journalisme seront présentes pour juger les prestations des candidats », dévoile le communiqué.

Nos derniers articles

Aides européennes : les agriculteurs à bout de patience

Un an après avoir manifesté devant le siège du Conseil régional, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent une situation toujours bloquée. Les aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) restent, pour la plupart, non versées.

CRRI 2000 fait face aux problèmes des marges

Le fédérateur d’entreprises locales CRRI 2000 enregistre une activité correcte en 2025. Celle de 2026 sera similaire. Une bonne nouvelle, alors que le secteur est en difficulté. Par contre, la situation économique percute quand même l’entreprise, en grignotant ses marges. Entretien.

Le FC Sochaux-Montbéliard s’impose contre Aubagne 2-0

Le FC Sochaux-Montbéliard s'impose 2-0 contre le Sporting Club Aubagne Air-Bel, ce vendredi 17 octobre au stade Bonal. Les Jaune et Bleu reprennent leur marche en avant.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.