Etu-TROC : le campus métropolitain Belfort-Montbéliard engagé dans une dynamique éco-responsable

Pour la première fois, une opération conjointe de troc pour les étudiants est menée à Belfort et à Montbéliard. Le but : harmoniser le campus de Belfort-Montbéliard dans une dynamique éco-responsable.

Pour la première fois, une opération conjointe de troc pour les étudiants est menée à Belfort et à Montbéliard. Le but : harmoniser le campus de Belfort-Montbéliard dans une dynamique éco-responsable.

Un Etu-TROC avait déjà été organisé à Belfort par l’association Infos Jeune Belfort (BIJ) en 2019. L’événement avait permis aux étudiants de récupérer des meubles, vêtements, linge de maison, appareil d’électroménager lors de leur journée de bienvenue sur le campus. Cette année, après une annulation en 2020 dûe à la situation sanitaire, le pôle métropolitain Nord-Franche-Comté a pris la décision d’organiser la même initiative à Montbéliard et de soutenir le BIJ financièrement dans l’organisation du troc.  

« Harmoniser les étudiants sur le Territoire de Belfort »

Le 10 avril 2019, le campus métropolitain Belfort-Montbéliard voyait le jour. Le partenariat avait pour but de renforcer l’enseignement supérieur et la recherche sur le territoire. Un projet qui n’a pas eu encore le temps de se développer entièrement, puisque, depuis mars 2020, la vie étudiante est au point mort, ou presque. Organiser un Etu-Troc dans les deux villes, c’est l’occasion « d’harmoniser les offres de service pour les étudiants répartis sur les différents sites, faire sauter les frontières administratives et créer une symétrie d’action », confie Arnaud Jacquinot, directeur du pôle métropolitain.

Créer une dynamique commune d’éco-responsabilité

Pour créer un élan commun aux trois pôles, morcelés entre Belfort, Montbéliard, mais aussi Sevenans, le campus métropolitain s’est labellisé « Tour de France, Agir ensemble », une opération nationale en faveur du développement durable. Depuis, le campus s’est engagé sur les trois sites universitaires avec le projet « Ecomobilité sur le campus ». Espaces de covoiturage, stations de vélo sécurisées, bornes de rechargement électriques couplées à des ombrières solaires : voilà ce que l’on trouve déjà sur le pôle universitaire de Montbéliard. Organiser un troc sur les deux sites, c’était « rester dans cette dynamique de développement durable que veut faire émerger le vice-président du campus Henri-Francis Dufour dans le cadre du label », précise Arnaud Jacquinot.

Appel à la générosité des habitants du Nord Franche-Comté

A l’occasion de cette initiative, le pôle métropolitain Nord Franche-Comté appelle aux dons. Sont recherchés : vêtements, linge de maison, appareils de petit électroménager, mobilier d’intérieur d’appoint, équipements informatiques, vaisselle, fournitures scolaires et produits d’hygiène. « Cette opération, faisant appel à la générosité du grand public, se veut un moment inclusif, solidaire et convivial permettant aux étudiants d’obtenir ou de troquer des objets utiles à leur quotidien », précise le communiqué du Pôle métropolitain. Les habitants du Nord Franche-Comté sont invités à participer à cet élan qui se clôturera le 15 septembre à Belfort, le 23 septembre à Montbéliard. Les étudiants sont invités à participer au troc le 16 septembre à Belfort et le 23 à Montbéliard. Pas besoin de carte d’étudiant. « La base, c’est la confiance », rappelle Arnaud Jacquinot.

Les points de collecte

Points de collecte pour l’Etu-troc de Montbéliard :

– L’atelier Frip’Vie à Exincourt, 5 Grande Rue

– Le magasin Frip’Vie de Montbéliard, 10 rue Clémenceau

– Le magasin Frip’Vie de Grand-Charmont, chemin de la Pierre-Martin

– Le magasin Frip’Vie de Valentigney, 35 rue des Glaces

– Le magasin Frip’Vie d’Héricourt, 35 rue du Général-de-Gaulle

– Les conteneurs Frip’Vie du Pays de Montbéliard (pour les vêtements et le linge de maison)

Point de collecte pour l’Etu-troc de Belfort :

– Magasin Insert’Vêt – 4 bis rue Saint-Antoine, 90000 Belfort

– Benne Insert’Vêt – 3 rue Jules-Vallès, 90000 Belfort (pour les vêtements et le linge de maison)

Collecte jusqu’au 15 septembre à Belfort et jusqu’au 23 septembre à Montbéliard. 

Ceci vous intéressera aussi
Etupes : le e-marché Place du Local labellisé Initiative Remarquable

En juin dernier, le e-marché local Place du Local, localisé à Etupes, Besançon et bientôt Vesoul, a été labellisé Initiative Lire l'article

Le Territoire de Belfort accueille 11 réfugiés afghans dont 2 enfants

11 personnes réfugiés vont être accueillis dans le Territoire. | © Erika Wittlieb Pixabay Dans le cadre des opérations d’évacuation Lire l'article

Négociations entre GE et EDF : la « vigilance » est de mise pour les élus belfortains

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum Lire l'article

Territoire de Belfort : 71,4% de la population est primo-vaccinée

Dans le Territoire de Belfort, le nombre de personnes vaccinés a pris de l’élan cet été. En ce mois de Lire l'article

Défilement vers le haut