Le Trois –

Belfort : les 5 projets lauréats du budget participatif 2022

Près du lycée Courbet, une piste d'apprentissage du vélo a été aménagé avec le budget participatif 2021 de la Ville de Belfort (©Le Trois – Thibault Quartier).

Les projets lauréats du budget participatif 2022 de la Ville de Belfort viennent d’être désignés par les habitants. À vélo, dans les arbres ou à travers des plantes, la circulation douce sera à l’honneur pour tous en 2023 !

Une piste d’initiation à la pratique du vélo a été financée avec le budget participatif 2021. | ©Le Trois

Comme tous les ans depuis 2015, la Ville de Belfort consacre une enveloppe au développement de projets d’aménagement. Ce budget participatif 2022 permettra de concrétiser, sur 2023, cinq idées émises par les habitants, pour un budget de 165 000 euros. L’appel à projets a été lancé en juin 2022 et 130 projets ont été proposés. Les services municipaux ont étudié leur faisabilité dans le courant de l’été. Dix idées ont ensuite été soumises au vote final des Belfortains début octobre (lire notre article). Les 1 166 votants (en hausse par rapport à 2021) se sont manifestés par voie numérique ou bulletin papier pour élire les 5 projets qui leur semblaient les plus utiles ou pertinents. Ces projets seront déployés courant 2023 par les services municipaux, en concertation avec les porteurs de projets.

Des garages à vélos, pour 230 voix

Ils compléteront ceux déjà installés à Belfort, suite à des éditions précédentes du budget participatif. Ces petits garages individuels seront installés courant 2023 au centre-ville, dans les quartiers Jean-Jaurès-Châteaudun, Miotte-Forges et des Résidences.

Un labyrinthe ludique, pour 214 voix

Un labyrinthe va être créé à l’étang des Forges, avec des végétaux locaux, afin de permettre aux familles de se perdre dans la bonne humeur.

Un écuroduc, pour 204 voix

Les Belfortains ont été sensibles au sort des écureuils. L’installation de ces passerelles sera réalisée en cordes et permettra à ces petits animaux de circuler en sécurité dans la ville. Les passants auront ainsi la possibilité de les voir déambuler d’arbre en arbre.

Une zone de partage écologique, pour 126 voix

Cet espace partagé sera créé promenade François-Mitterrand. Il sera aménagé pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des composteurs, des potagers, des arbres à insectes, en toute tranquillité.

Quatre boîtes à livres, pour 103 voix

Elles viendront compléter celles déjà en place dans la ville, pour permettre aux lecteurs réguliers ou occasionnels de profiter de ces micro-bibliothèques, en dépôt et/ou en emprunt.

Un budget aussi pour le conseil municipal des jeunes

La Ville a également lancé cette année un budget participatif junior de 10 000 euros pour accompagner la réalisation de projets proposés par les élus du Conseil municipal des enfants (Plus d’info sur site de la Ville de Belfort.)

Nos derniers articles

Sans enjeu à Quevilly, Sochaux pense à demain

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Quevilly-Rouen vendredi 16 mai pour disputer le dernier match de la saison. Une rencontre sans enjeu sportif, qui clôt un exercice particulièrement décevant. Désormais, tous les regards sont tournés vers la saison prochaine.

Sandro Nardis : « Soyons tous unis pour faire réussir le FC Sochaux-Montbéliard »

Le conseil de surveillance du FC Sochaux-Montbéliard maintient sa confiance au duo Clément Calvez et Julien Cordonnier pour permettre au club de retourner en Ligue 2. À l’heure du bilan de la saison, la déception est forte pour le président du conseil de surveillance, Sandro Nardis. Mais il souligne le triptyque nécessaire pour retrouver les sommets : stabilité, sérénité et du temps.

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts