Le Trois –

PUB

Besançon: prison ferme pour un professeur de théâtre poursuivi pour agressions sexuelles

Besançon
Besançon

L’enseignant demandait aux élèves de jouer nus, et de se livrer à des attouchements. Pour sa défense, il a expliqué que c’était pour lui « un jeu d’acteurs ».

(AFP)

L’enseignant demandait aux élèves de jouer nus, et de se livrer à des attouchements. Pour sa défense, il a expliqué que c’était pour lui “un jeu d’acteurs”.

Un professeur de théâtre renommé a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Besançon à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour agressions, harcèlement et chantage sexuels sur huit étudiantes et un étudiant qu’il faisait répéter nus. Le professeur, Guillaume Dujardin, 50 ans, professeur à l’Université de Franche-Comté, devra verser de 5000 à 15000 euros de dommages et intérêts à chacune des victimes, avec qui il a interdiction d’entrer en contact. Sa peine a également été assortie d’une obligation de soins.

De nombreux élèves, victimes ou non, étaient présents dans la salle d’audience pour entendre le prononcé du délibéré qui a provoqué une vive émotion chez les parties civiles, certaines ne pouvant retenir leurs larmes. Au total, neuf anciennes étudiantes et un ancien étudiant du diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) de théâtre à Besançon s’étaient portés partie civile, pour des faits commis entre 2014 et 2017.

Dans neuf des dix cas, les infractions ont été retenues par le tribunal. “Cette condamnation est la dénonciation de l’emprise d’un professeur sur ses élèves utilisée pour réaliser ses fantasmes”, a déclaré leur avocate, Me Anne Lassalle. “Ce procès et cette condamnation font partie du chemin de reconstruction des victimes. Mais compte-tenu du préjudice qu’elles porteront à vie, y avait-il une condamnation à la hauteur ?” s’est-elle interrogée.

"Mentor théâtral"

Le procureur de la République, Étienne Manteaux, a exprimé sa satisfaction au regard du jugement. “C’est une décision qui frappe une figure connue à Besançon, c’est un symbole fort : la justice passe pour tous”, a-t-il souligné. Le magistrat a évoqué des “faits extrêmement graves, commis par un homme qui a mis son charisme au profit de ses fantasmes”.

A l’audience le 7 octobre, plusieurs étudiants avaient décrit des cours pendant lesquels l’enseignant, “mentor théâtral”, leur demandait de “s’embrasser”, de “se goûter”, de “se toucher les parties intimes”. Il proposait également à certains de “travailler” en dehors des heures de cours et leurs faisait répéter des scènes nus. “Le non n’était pas facile, c’était mon professeur, mon directeur de promotion, ce n’était pas n’importe qui”, avait expliqué une jeune femme en pleurs, disant avoir cédé par “usure” à “une insistance permanente”.

“Pour moi, c’était un jeu d’acteur”, avait soutenu Guillaume Dujardin. “Le théâtre marchait avec les limites, toujours avec l’accord de l’acteur”, avait-il ajouté. “La limite du sexuel, c’était mon sujet de travail”.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts